Etat d’urgence sanitaire : la première sentence est tombée

25 mars 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Les contrevenants aux dispositions du projet de loi relatif à l’état d’urgence sanitaire décrété dimanche dernier par le Conseil de gouvernement, sont passibles d’une peine de prison d’un à 3 mois et d’une amende de 300 à 1 300 dirhams.

24 heures après l’adoption du décret, certains tribunaux du royaume ont été saisis et ont vite fait d’implémenter les nouvelles dispositions. Le premier verdict est tombé ce lundi, à l’encontre de 2 personnes ayant dérogé aux règles de confinement.

Le tribunal de première instance d’Imin Tanout a condamné 2 jeunes à une peine d’un mois de prison ferme assortie d’une amende de 1 200 dirhams, pour avoir enfreint les mesures de l’état d’urgence sanitaire.

Les deux individus ont été interpellés vendredi 20 mars dans la nuit, quelques heures après l’entrée en vigueur de la quarantaine de l’ensemble de la population, visant à limiter la propagation de l’épidémie du coronavirus au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Imintanout - Conseil de gouvernement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc est désormais en état d’urgence sanitaire

Conformément à la décision du gouvernement de garder l’épidémie sous contrôle, l’état d’urgence est entré en vigueur, ce vendredi à 18 h 00 (GMT +1), jusqu’à nouvel ordre.

Le Maroc décrète l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc vient de déclarer l’état d’urgence sanitaire et la restriction de la circulation à partir de demain vendredi 20 mars 2020 à 18h jusqu’à nouvel ordre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.