Le Maroc est désormais en état d’urgence sanitaire

21 mars 2020 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Conformément à la décision du gouvernement de garder l’épidémie sous contrôle, l’état d’urgence est entré en vigueur, ce vendredi à 18 h 00 (GMT +1), jusqu’à nouvel ordre.

Face à la propagation du coronavirus, le gouvernement a décrété cette mesure exceptionnelle pour limiter les déplacements, qui seront désormais soumis à l’obtention d’un "document officiel".

Sur les artères et à des carrefours stratégiques, des éléments de police et de gendarmerie ont entamé le contrôle systématique des quelques rares passants dans les rues désertes, pour vérifier les documents officiels.

Ce document officiel a été distribué au cours de la journée du vendredi 20 mars au niveau de chaque domicile pour éviter les déplacements des populations vers les administrations.

Selon le communiqué du ministère, le document concerne exclusivement les personnes majeures, qui peuvent également assurer le déplacement des enfants qui sont sous leurs responsabilités, en cas de nécessité extrême et dans la limite des exceptions déjà annoncées.

D’après le ministère, l’autorisation de déplacement exceptionnelle reste valable jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire. Cette mesure pourrait limiter la propagation du virus dans le royaume qui compte désormais 86 cas testés positifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : voici les commerces qui peuvent ouvrir pendant l’état d’urgence

Avec l’instauration de l’état d’urgence, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie numérique ont publié une liste des activités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.