Le Maroc décrète l’état d’urgence sanitaire

19 mars 2020 - 22h34 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc vient de déclarer l’état d’urgence sanitaire et la restriction de la circulation à partir de demain vendredi 20 mars 2020 à 18h jusqu’à nouvel ordre.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, cette décision représente le seul moyen pour garder le coronavirus sous contrôle. D’après la même source, l’état d’urgence sanitaire ne signifie pas l’arrêt de l’activité économique, mais la prise de mesures exceptionnelles imposant la limitation du mouvement des citoyens.

À ce titre, quitter le domicile sera désormais conditionné par l’obtention d’un document officiel dûment signé et cacheté par son entreprise.

Le même communiqué soutient que le déplacement sera uniquement autorisé pour les personnes dont la présence sur le lieu de travail est nécessaire ; pour s’approvisionner en produits nécessaires à la vie quotidienne dans le périmètre du lieu de résidence ; pour des raisons médicales : soins ou médicaments auprès des pharmacies.

Par ailleurs, tous les citoyens sont obligés de se conformer à ces mesures obligatoires sous peine de sanctions prévues dans le code pénal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Un caïd aux migrants : "Bienvenue dans votre deuxième pays africain" (vidéo)

Un caïd s’est rendu dans la résidence des migrants subsahariens pour les sensibiliser sur les mesures prises pour contrer la pandémie de coronavirus. La publication de la vidéo...

Maroc : le trafic routier en baisse de 60 %

Le trafic routier a connu une baisse drastique en raison de l’interdiction de circuler à bord de cars et de voitures privées dans cette période marquée par la pandémie du COVID-19.

Confinement : les Marocains saluent l’engagement d’une femme caïd (vidéo)

Les vidéos d’une femme caïd à Safi, engagée dans la lutte contre le coronavirus, sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Les internautes ont tressé les lauriers à cette...

Des Casablancais défient le confinement

Malgré l’état d’urgence sanitaire décrété en vue de contrer la propagation du coronavirus, acheteurs et vendeurs continuent de se côtoyer dans plusieurs quartiers de Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...