
Maroc : la justice ouvre une enquête pour violation du confinement
Suite aux violations du confinement dans les villes de Tanger, Tétouan, Fès et Salé, le parquet a décidé d’ouvrir une enquête.
Le Maroc vient de déclarer l’état d’urgence sanitaire et la restriction de la circulation à partir de demain vendredi 20 mars 2020 à 18h jusqu’à nouvel ordre.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, cette décision représente le seul moyen pour garder le coronavirus sous contrôle. D’après la même source, l’état d’urgence sanitaire ne signifie pas l’arrêt de l’activité économique, mais la prise de mesures exceptionnelles imposant la limitation du mouvement des citoyens.
À ce titre, quitter le domicile sera désormais conditionné par l’obtention d’un document officiel dûment signé et cacheté par son entreprise.
Le même communiqué soutient que le déplacement sera uniquement autorisé pour les personnes dont la présence sur le lieu de travail est nécessaire ; pour s’approvisionner en produits nécessaires à la vie quotidienne dans le périmètre du lieu de résidence ; pour des raisons médicales : soins ou médicaments auprès des pharmacies.
Par ailleurs, tous les citoyens sont obligés de se conformer à ces mesures obligatoires sous peine de sanctions prévues dans le code pénal.
Aller plus loin
Suite aux violations du confinement dans les villes de Tanger, Tétouan, Fès et Salé, le parquet a décidé d’ouvrir une enquête.
La police a procédé dimanche à l’arrestation de deux individus à Tanger. Il leur est reproché d’avoir incité au rassemblement et violé le confinement imposé aux citoyens pour...
Les propriétaires des écoles privées font à nouveau parler d’eux. Ils ont sommé les parents d’élèves de solder les frais de scolarité avant la reprise des cours s’ils ne veulent...
Alors que Marrakech fait partie des villes les plus touchées par le coronavirus, les Marrakchis, eux, continuent de violer l’état d’urgence sanitaire, mettant ainsi leurs vies...
Ces articles devraient vous intéresser :