Ali Aarrass parle de sa vie carcérale faite de « torture » au Maroc

25 mars 2021 - 15h20 - Belgique - Ecrit par : P. A

Après douze ans passés en prison au Maroc, Ali Aarrass, Belgo-marocain de 59 ans, désormais libre de ses mouvements, parle de cette période difficile de sa vie. Il évoque des épisodes de torture dans les prisons marocaines.

« Les conditions de détention en isolement sont très dures à accepter, surtout pour un innocent. Le plus dur, c’est d’être entre ces quatre murs, et toutes vos doléances, toutes vos demandes, sont bafouées ; là vous vous sentez abandonné. », raconte à RTBF Ali Aarrass dont l’histoire judiciaire a débuté 1ᵉʳ avril 2008, date de son arrestation à Ceuta, à la demande des autorités marocaines. Accusé de trafic d’armes pour le compte d’une organisation terroriste djihadiste, il a été extradé au Maroc et condamné à 15 ans de prison, après avoir passé plus d’un an et demi en prison à Madrid et obtenu un non-lieu de la justice espagnole.

« S’il y a quelqu’un à qui je devrais en vouloir, c’est le gouvernement espagnol qui a été complice avec le Maroc. Et quand je parle du Maroc, je parle du Roi Mohammed VI et du directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi. Ils sont les responsables des tortures abjectes qui m’ont été faites. », a déclaré le Belgo-marocain qui rappelle que ses aveux ont été obtenus sous les actes de torture subis lors de son séjour au centre de détention de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) à Témara. « Après quatre jours de torture où je n’ai cessé de leur clamer mon innocence, je me suis dit qu’il faut que j’invente quelque chose. On ne peut pas dire que ce sont des aveux. C’est impossible de résister à ces actes de torture horribles, abominables, inhumains. Avec ces techniques, ils finiront toujours pour avoir gain de cause. », dénonce-t-il.

Une vidéo tournée par un gardien de la prison marocaine de Salé 2 en 2012 et publiée par la famille et les avocats d’Ali Aarras en 2015, porte à croire qu’Ali Aarras a été victime de mauvais traitements. Ce que confirme le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, Juan Mendez, après une expertise médicale sur les marques de coups sur le corps d’Ali. Le procès d’Ali n’était pas équitable et ses aveux ont été obtenus sous la torture, a dénoncé par ailleurs le groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire, invitant les autorités marocaines à ouvrir une enquête. Selon l’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohamed Ameur, « le parquet a ordonné une expertise médicale, sur Ali Aarass, qui a conclu qu’il n’y avait aucune trace ou lésion par rapport à des accusations de torture. ». Pour l’avocat d’Ali Aarrass, Christophe Marchand, l’enquête menée par les autorités marocaines a été « bâclée » et n’a donné lieu à aucune poursuite « parce que l’État marocain refuse obstinément de voir la réalité en face ».

« Ali Aarrass est un djihadiste qui fait diversion. Il était l’artificier du groupe des Moujahidine, qui a mis son expertise en matière d’armes au service du groupe parce qu’il était un ancien de l’armée belge. C’est lui qui assurait le financement du groupe […] et a introduit des dizaines d’armes au Maroc avec l’intention de commettre des attentats », fait savoir Mohamed Ameur qui assure que la culpabilité d’Aarrass est établie.

Libéré le 2 avril 2020, en pleine crise sanitaire, Ali Aarrass a attendu plusieurs semaines au Maroc avant d’obtenir une autorisation pour son retour en Belgique où il vit actuellement, entouré de sa famille et de ses proches.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Procès - Prison - Violences et agressions

Aller plus loin

Belgique : quarantaine obligatoire pour les voyageurs arrivant du Maroc

En Belgique, les voyageurs arrivant du Maroc et d’autres pays classés en rouge sur la carte du SPF Affaires étrangères seront obligatoirement mis en quarantaine de 10 jours....

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) déboute Ali Aarrass

Le Belgo-marocain Ali Aarrass, détenu pendant 12 ans au Maroc pour appartenance à un groupe terroriste, a déposé une requête en 2018 devant la Cour européenne des droits de...

La nationalité marocaine, la première en Belgique

La nationalité marocaine est en tête du top 5 des nationalités étrangères en Belgique détrônant ainsi la nationalité italienne. C’est ce que révèle une étude réalisée par...

Ali Aarrass a été victime de torture selon l’ONU

Incarcéré pendant 12 ans pour terrorisme, le Belge d’origine marocaine Ali Aarrass aurait été victime de torture en Espagne et au Maroc, selon une expertise internationale. Ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...