Nouvelle cellule terroriste démantelée au Maroc, cinq présumés terroristes arrêtés

4 novembre 2016 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le travail des services anti-terroristes marocains a encore payé. Cinq personnes qui planifiaient des attentats dans le nord du Maroc ont été arrêtés ce vendredi 4 novembre.

Les cinq prévenus auraient prêté allégeance à l’organisation terroriste Daech, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, faisant savoir également qu’ils comptaient mener des attaques contre des cibles sensibles à Tétouan.

Après avoir longtemps cherché à rallier la zone de conflit syro-irakienne et la Libye, sans succès, ils ont ensuite décidé de rester au Maroc et d’y mener des attaques, ajoute le ministère. Pour s’y préparer, ils auraient effectué des entraînements paramilitaires dans les forêts de la région et repérés des cibles potentielles à Tétouan.

Les cinq prévenus ont tous été placés en garde à vue en attendant leur passage devant le juge.

Ces arrestations surviennent quelques jours à peine après celle d’un étudiant-ingénieur de 24 ans qui avait planifié des attaques à la ceinture explosive sur des sites sensibles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Tétouan - Libye - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Maroc : un élève-ingénieur qui préparait un attentat-suicide arrêté

Un individu qualifié d’extrémiste a été arrêté lundi par les services du Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ). Il comptait commettre des attentats au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Salaires : bonne nouvelle pour certains fonctionnaires marocains

Bonne nouvelle pour les agents d’autorité au Maroc. Leurs salaires connaitront une augmentation allant jusqu’à 2 000 dirhams supplémentaires dès ce mois d’août 2025.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : les inspecteurs traquent les sociétés fantômes

Les agents de contrôle et de recouvrement relevant des directions régionales des impôts dans les régions de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Marrakech-Safi en coordination avec les services centraux du ministère de l’Intérieur, mènent...

Au Maroc, des élus fantômes bientôt sanctionnés ?

Du souci pour les « élus fantômes » au sein des conseils communaux au Maroc. La direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l’Intérieur a instruit les présidents des communes de dresser des listes de présence et de...