Celtic Legends en tournée marocaine

24 mars 2008 - 23h45 - Culture - Ecrit par : L.A

Coups de talons en perspective dans les salles marocaines ! Celtic Legends, célèbre troupe folklorique irlandaise, sera bientôt en tournée au Maroc, après avoir enflammé diverses salles de spectacle à travers le monde. Une troupe composée de quatorze danseurs et de cinq musiciens se produira à Rabat, Casablanca et Marrakech, entre le 26 et le 30 avril prochain. Les amateurs de musique du monde seront comblés.

Ce spectacle, qui existe depuis septembre 2002, est un véritable concentré de culture irlandaise et celtique, incluant des chants, de la musique traditionnelle, mais également le fameux « tap dance » irlandais ou danse avec claquettes. Ce genre fut popularisé grâce à des spectacles mythiques durant les années 90, tels Lord of the Dance ou River Dance. Mais là où les précurseurs ont misé sur le mégashow à l’américaine, Celtic Legends joue la carte de la simplicité et de l’efficacité.

La musique est assurée par de véritables professionnels et non par playback. Au moyen d’instruments traditionnels comme le bodhran (tambour), le tin whistle (flûte) le fiddle (violon) ou le uileann pipe (cornemuse), les musiciens accompagnent les danseurs qui font preuve d’une véritable maestria en matière de claquettes. Même s’il n’y a pas de trame ou de thématique à proprement parler, le dépaysement est au rendez-vous et les danseurs changent fréquemment de costumes.

Au vu d’extraits de précédents spectacles, le public fait à chaque représentation une véritable ovation aux artistes irlandais. Ce n’est pas une surprise quand on sait que Celtic legends a cumulé pas moins de 1.000 représentations internationales en cinq ans. Les directeurs artistiques y sont certainement pour beaucoup.

Gerard Hayes, chorégraphe de la troupe, a déjà officié pendant sept ans dans Lord of the Dance, dont il a été le principal danseur pendant quatre ans. Quant à Fergal O’Murchu, compositeur officiel du spectacle, il a déjà été consacré plus de dix fois en Irlande pour son apport à la culture locale, et a travaillé avec des artistes comme les Chieftains ou Dolly Parton.
Le public marocain succombera-t-il à son tour à la frénésie du ballet celtique ? Réponse à partir du 26 avril prochain.

Source : L’Economiste - Adam Berrada

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Danse - Spectacle - Tournée - Irlande

Ces articles devraient vous intéresser :

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.