Un centre d’assistance aux réfugiés et demandeurs d’Asile bientôt au Maroc

- 12h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un centre d’assistance juridique aux réfugiés et demandeurs d’asile sera mis en place bientôt au Maroc, a t-on appris lundi à Rabat au cours d’un colloque sur la protection des réfugiés dans les flux migratoires mixtes.

Ce centre qui sera basé à Rabat, aura pour mission de mettre à la disposition des réfugiés et des demandeurs d’asile un service d’informations et d’écoute pris en charge par des bénévoles.

Il sera doté d’une cellule juridique composée d’avocats mobilisables dans les plus grandes villes du Maroc et les villes frontalières. Outre la sensibilisation juridique, le centre se penchera sur les différents aspects de la problématique de l’asile.

Alors qu’il était un pays de transit, le Maroc est devenu un pays de résidence et d’accueil. Le HCR au Maroc a traité 3.250 cas de demandes d’asile en 2006-2007 dont 650 demandeurs seulement ont été reconnus comme réfugiés dans le Royaume chérifien.

Les dernières statistiques du HCR indiquent que le monde compte plus de 14 millions de réfugiés en 2006, soit une augmentation de 14 pour cent par rapport à 2005.

  • Les subsahariens au Maroc subissent la lois du plus fort

    La Police marocaine a procédé le lundi 28 janvier 2008 à des arrestations de migrants subsahariens, suite au match de football opposant le Maroc au Ghana et qui s'est soldé par l'élimination de l'équipe nationale marocaine.

  • Droits de l'Homme : Peine de mort, libertés publiques et droits des pauvres...

    A quelques jours du vote prévu le 16 décembre de la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU instaurant un moratoire de la peine de mort, le Parlement marocain soulève le débat sur la position du Maroc. Interpellé par le groupe de l'alliance socialiste à la Chambre des conseillers, le ministre de la Justice, Abdelouahed Radi, a déclaré que le Maroc ne votera pas ce moratoire. « Il y a débat au Maroc entre les abolitionnistes et les partisans du maintien de la peine de mort. Nous nous abstiendrons car nous ne sommes pas encore arrivés à trancher », a-t-il déclaré. Et d'ajouter : « on ne peut pas improviser des positions du jour au lendemain sur ce genre de questions ».

  • La microfinance se penche sur les réfugiés

    Mini-révolution dans le monde de la microfinance marocaine. Malgré la précarité de leur statut juridique, les réfugiés porteurs de projets peuvent décrocher des fonds. « Il ne s'agit pas de prêts mais de dons. Ce n'est pas non plus de l'assistanat », note Anne Balenghein, vice-président de l'Association marocaine d'appui à la promotion de petite entreprise (AMAPPE). Elle veille, « bénévolement », avec trois autres salariés sur ce dossier.

  • Rafles arbitraires contre les immigrés subsahariens à Rabat

    Les immigrés subsahariens étaient vendredi, de 4h à 6h du matin, dans le collimateur des rafles subites. Le but était d'arrêter tous les immigrés là où ils habitent. L'objectif était de les refouler, pour une énième fois, vers la frontière maroco-algérienne. Les drames survenus récemment aux larges des îles Canaries ont probablement été derrière ces opérations.

  • Un premier centre d'aide aux réfugiés à Rabat

    Un tout premier centre d'accueil pour les immigrés a été inauguré à Rabat mardi 15 juin. Son but principal : venir en aide aux réfugiés installés au Maroc.

  • Réfugiés au Maroc, une situation précaire malgré des papiers en règle

    Rabat, vendredi 4 avril. Après quatre décennies de présence au Maroc, le Haut commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) inaugure enfin le siège de sa représentation diplomatique, en présence du Haut commissaire adjoint, Craig Johnston, en tournée dans la région.

  • Un Marocain s'évade d'une prison en Belgique

    Quatre personnes se sont évadées dans la nuit de mardi à mercredi du centre fermé 127 bis pour demandeurs d'asile de Steenokkerzeel, a-t-on appris auprès de la police locale.

  • Réfugiés africains au Maroc, le provisoire qui dure longtemps

    Selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), la majorité des réfugiés africains au Maroc sont issus de Côte d'Ivoire, de République démocratique du Congo et d'Irak.

  • L'UNHCR va signer un accord de siège avec le gouvernement marocain

    L'agence des Nations Unies pour les réfugiés annonce aujourd'hui la signature prochaine d'un accord de siège avec le Maroc, grâce auquel son bureau à Rabat deviendra une Représentation à part entière.

  • Le Maroc accusé de bafouer les droits des migrants

    Plus de 200 personnes ont été raflées et expulsées du territoire marocain, samedi et lundi, au motif qu'elles étaient en situation irrégulière. Le Collectif des réfugiés au Maroc affirme que les victimes de cette mesure n'étaient pas des clandestins mais des réfugiés et des demandeurs d'asile. Le réseau Migreurop dénonce une multiplication des rafles et des expulsions au nom de la protection des frontières de l'Europe.