Un premier centre d’aide aux réfugiés à Rabat

19 juin 2010 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un tout premier centre d’accueil pour les immigrés a été inauguré à Rabat mardi 15 juin. Son but principal : venir en aide aux réfugiés installés au Maroc.

Ce nouveau centre d’aide aux réfugiés, une première dans la région, se donne pour mission d’apporter une aide aux réfugiés les plus vulnérables tels les femmes seules, les mineurs non accompagnés et les réfugiés malades ou handicapés.

Initié par la Fondation Orient-Occident, qui espère rapidement ouvrir des établissements similaires au Maroc, ce centre proposera surtout de l’aide à l’emploi en dispensant des cours d’alphabétisation et de langues ainsi que diverses formations.

L’établissement d’aide aux migrants, qui table sur l’accueil de 800 personnes par an, souhaite par cette démarche autonomiser les réfugiés installés au Maroc.

Le Maroc accueillerait aujourd’hui entre 10.000 et 12.000 réfugiés en majorité originaires de Côte d’Ivoire (35,69%), de République démocratique du Congo (26,27%) et d’Irak (21,07%). Pas moins de 25% d’entre eux seraient âgés de moins de 17 ans selon les données du ministère de l’Intérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pauvreté - Immigration - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.