Un premier centre d’aide aux réfugiés à Rabat

19 juin 2010 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un tout premier centre d’accueil pour les immigrés a été inauguré à Rabat mardi 15 juin. Son but principal : venir en aide aux réfugiés installés au Maroc.

Ce nouveau centre d’aide aux réfugiés, une première dans la région, se donne pour mission d’apporter une aide aux réfugiés les plus vulnérables tels les femmes seules, les mineurs non accompagnés et les réfugiés malades ou handicapés.

Initié par la Fondation Orient-Occident, qui espère rapidement ouvrir des établissements similaires au Maroc, ce centre proposera surtout de l’aide à l’emploi en dispensant des cours d’alphabétisation et de langues ainsi que diverses formations.

L’établissement d’aide aux migrants, qui table sur l’accueil de 800 personnes par an, souhaite par cette démarche autonomiser les réfugiés installés au Maroc.

Le Maroc accueillerait aujourd’hui entre 10.000 et 12.000 réfugiés en majorité originaires de Côte d’Ivoire (35,69%), de République démocratique du Congo (26,27%) et d’Irak (21,07%). Pas moins de 25% d’entre eux seraient âgés de moins de 17 ans selon les données du ministère de l’Intérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pauvreté - Immigration - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.