Réfugiés africains au Maroc, le provisoire qui dure longtemps

17 juin 2010 - 11h43 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), la majorité des réfugiés africains au Maroc sont issus de Côte d’Ivoire, de République démocratique du Congo et d’Irak.

En 2009, seuls 800 réfugiés étaient inscrits sur les listes du HCR, réfugiés que l’on retrouve surtout à Rabat et Casablanca. Pourtant des ONG locales affirment qu’un nombre impressionnant de réfugiés subsahariens résident au Maroc sans être recensés par le HCR.

Les réfugiés africains au Royaume, sont devenus une réalité à laquelle les Marocains s’adaptent, explique le responsable du HCR, Johannes Van Der Klaauw, d’où l’urgence de concevoir un cadre institutionnel et législatif relatif à la protection et à l’assistance de ces personnes.

Les situations désastreuses, les guerres et les conflits en Côte d’Ivoire et en République démocratique du Congo, ont poussé des centaines de milliers d’Africains à fuir leur pays pour l’Afrique du Nord et particulièrement le Maroc, dernière escale avant l’Europe, escale qui dure toute une vie pour certains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Expulsion - Côte d’Ivoire - Pauvreté - Immigration - République démocratique du Congo

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.