L’UNHCR va signer un accord de siège avec le gouvernement marocain

23 juin 2007 - 01h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés annonce aujourd’hui la signature prochaine d’un accord de siège avec le Maroc, grâce auquel son bureau à Rabat deviendra une Représentation à part entière.

« Cela signifie notamment que le personnel de l’UNHCR au Maroc bénéficiera de canaux de communication avec tous les ministères appropriés, avec les autorités centrales et locales et avec les organisations partenaires », a rapporté le porte-parole du Haut Commissariat aux réfugiés, Ron Redmond, lors de son point avec la presse au Palais des Nations à Genève.

« L’imminente signature de l’accord de siège est une expression claire de la coopération accrue et profonde entre les autorités marocaines et l’UNHCR dans ce pays », a affirmé le porte-parole, qui a précisé que le Maroc avait fait cette annonce à l’occasion de la Journée mondiale du réfugiés, célébrée au début de cette semaine.

« Cette coopération vise à protéger les réfugiés dans le cadre des vastes mouvements migratoires qui touchent le pays, à trouver des solutions durables aux réfugiés, notamment le rapatriement volontaire, l’auto-suffisance et une utilisation ciblée de la réinstallation », a expliqué Ron Redmond.

Le Maroc a été le premier pays sur le continent africain à recevoir le personnel de l’UNHCR en 1959 et à autoriser l’ouverture d’une délégation honoraire en 1965. A l’heure actuelle, le bureau de l’UNHCR à Rabat a enregistré quelque 600 réfugiés relevant de son mandat, alors que quelque 1.000 demandes d’asile sont en cours, venant principalement de ressortissants de pays d’Afrique sub-saharienne.

United Nations

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...