L’UNHCR va signer un accord de siège avec le gouvernement marocain

23 juin 2007 - 01h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés annonce aujourd’hui la signature prochaine d’un accord de siège avec le Maroc, grâce auquel son bureau à Rabat deviendra une Représentation à part entière.

« Cela signifie notamment que le personnel de l’UNHCR au Maroc bénéficiera de canaux de communication avec tous les ministères appropriés, avec les autorités centrales et locales et avec les organisations partenaires », a rapporté le porte-parole du Haut Commissariat aux réfugiés, Ron Redmond, lors de son point avec la presse au Palais des Nations à Genève.

« L’imminente signature de l’accord de siège est une expression claire de la coopération accrue et profonde entre les autorités marocaines et l’UNHCR dans ce pays », a affirmé le porte-parole, qui a précisé que le Maroc avait fait cette annonce à l’occasion de la Journée mondiale du réfugiés, célébrée au début de cette semaine.

« Cette coopération vise à protéger les réfugiés dans le cadre des vastes mouvements migratoires qui touchent le pays, à trouver des solutions durables aux réfugiés, notamment le rapatriement volontaire, l’auto-suffisance et une utilisation ciblée de la réinstallation », a expliqué Ron Redmond.

Le Maroc a été le premier pays sur le continent africain à recevoir le personnel de l’UNHCR en 1959 et à autoriser l’ouverture d’une délégation honoraire en 1965. A l’heure actuelle, le bureau de l’UNHCR à Rabat a enregistré quelque 600 réfugiés relevant de son mandat, alors que quelque 1.000 demandes d’asile sont en cours, venant principalement de ressortissants de pays d’Afrique sub-saharienne.

United Nations

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.