Cérémonie en souvenir des victimes de l’attentat terroriste d’Argana

28 avril 2012 - 00h33 - 2012 - Ecrit par : L.A

"Louange à Dieu. Prière et salut sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons.

Excellences,
Mesdames et messieurs les membres des familles des victimes de l’attentat terroriste d’Argana,

Comme aujourd’hui, l’année dernière, la félonie et l’ignominie ont attenté à la vie de personnes innocentes, par un acte terroriste odieux, visant la place Jamaa El Fna, dans la ville ocre de Marrakech, plus précisément, le café d’Argana.

Nous avons une pensée émue et révérencieuse pour la mémoire immaculée de victimes sur lesquelles le destin a jeté son dévolu à cet instant précis, au sein d’un espace faisant partie du patrimoine mondial de l’humanité, dans une ville paisible et tranquille, qui a toujours ouvert ses bras et son cœur à ses visiteurs. Nul parmi ces victimes ne pouvait s’imaginer être la cible de cette abominable agression. Que Dieu bénisse leur âme, aux côtés des martyrs qui reposent au paradis, comblés de Sa divine bénédiction.

Avec autant d’émotion que d’espoir, Nous réitérons à toutes les familles et les proches éplorés, de différentes nationalités, de France, de Hollande, de Suisse, de Grande Bretagne, du Canada et du Maroc, l’expression la plus sincère de Notre compassion et notre solidarité face à la perte de leurs chers disparus.

Nous exprimons de nouveau aux personnes atteintes par ce lâche attentat nos souhaits les plus sincères de les voir pleinement rétablis, retrouvant de nouveau santé et bien-être et surmontant les effets laissés par ce crime odieux.

Cet acte terroriste abject ne s’en prenait pas uniquement au Maroc et à la ville de Marrakech, mais il visait aussi, désespérément, les solides relations liant notre pays à des États amis, unis par un attachement commun aux idéaux de la fraternité, la solidarité, la concorde, l’entente, la démocratie et le progrès. Mesdames, Messieurs,

Nous réitérons Notre condamnation la plus vigoureuse du terrorisme ignoble, sous toutes ses formes, et quels qu’en soient les mobiles et les motivations, car il est contraire aux valeurs de tolérance prônées par l’Islam. Il s’oppose en outre aux principes universels sublimes qui tiennent pour sacré le droit à la vie, droit que Nous avons tenu à consacrer dans la Constitution du Royaume en tête des droits humains, tels qu’ils sont universellement reconnus.

L’unanimité populaire qui s’est forgée autour de cette Constitution démocratique a administré la meilleure preuve que le terrorisme ne fera que renforcer la détermination du Maroc et des Marocains à aller résolument de l’avant dans la consolidation de la démocratie et de l’ouverture, à rejeter les démons du terrorisme et à en finir avec les bandes de terroristes obscurantistes détestables, où qu’elles se trouvent.

Dans une conjoncture marquée par la montée de la menace terroriste au niveau international, et au sein de notre environnement régional africain, Nous réaffirmons le ferme engagement du Maroc à continuer à s’investir de façon efficace dans les efforts régionaux et internationaux visant à endiguer ce fléau transfrontalier qui n’a ni religion, ni patrie, à combattre sans merci ses réseaux et ses bandes criminelles, et à en assécher les sources.

A ce propos, Nous tenons une nouvelle fois à rendre hommage aux services de sécurité nationaux, toutes composantes confondues, pour le professionnalisme, l’efficacité, la mobilisation et la vigilance dont ils ont fait preuve dans l’accomplissement de leur devoir national et professionnel en veillant à la sécurité et la quiétude des citoyens et à la protection de leurs biens. Ils se sont attachés à guetter et déjouer les menées et les conspirations à desseins agressifs, et à démanteler les réseaux terroristes visant désespérément à porter atteinte à la sécurité et la stabilité de la nation et à compromettre ses acquis démocratiques et ses chantiers de développement.

Par ailleurs, Nous réaffirmons la volonté constante du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme, en mettant en œuvre une stratégie globale et multidimensionnelle où se rejoignent et se complètent le volet sécuritaire, le progrès démocratique et l’effort de développement, ainsi que la créativité culturelle et la pensée éclairée, et ce, dans le respect de la suprématie de la loi et de l’égalité de tous devant elle, et sous l’autorité de la justice.

Mesdames, messieurs,

Notre détermination à poursuivre la guerre contre le terrorisme détestable n’a d’égale que Notre volonté de persévérer dans la consolidation du modèle singulier que les Marocains se sont choisi en matière de démocratie et de développement, fiers de leur identité spirituelle et de leur civilisation séculaire, qui sont fondées sur la modération, la tolérance, l’ouverture d’esprit et la proscription des velléités d’extrémisme, de repli sur soi et d’agression.

Nous veillons également à ce que le Maroc, par la grâce de Dieu et la volonté de tous ses enfants, demeure un havre de paix et de stabilité et un haut lieu de dialogue, de paix, de tolérance et de synergie féconde entre les différentes religions, cultures et civilisations.

C’est forte de la bravoure, la noblesse et la joie de vivre de sa population, de sa tradition d’hospitalité généreuse, de son histoire millénaire et de son ouverture sur toutes les civilisations que la ville radieuse de Marrakech entend rester le cœur battant du tourisme marocain. Elle tient à demeurer un carrefour de communication, de connaissance mutuelle et d’entente et un point de convergence pour les hôtes du Maroc issus des différents peuples et des diverses contrées. Elle constitue, pour eux, un lieu où ils ont toujours trouvé la sérénité et la paix, le repos et la détente dans la convivialité et la concorde, auxquelles ils aspirent intensément.

Nous ne manquons pas, pour conclure, d’adresser l’expression de nos remerciements et de notre appréciation à toutes celles et tous ceux qui ont apporté leur concours à l’organisation de cette manifestation commémorative de ce triste anniversaire. Si elle est dédiée à la mémoire des victimes innocentes de ce drame, Nous y voyons également un message lancé par les personnes de conscience et de bonne volonté pour récuser de nouveau le terrorisme, l’agression et la criminalité, plaider en faveur de la fraternité, de l’amour et de la paix et répandre les vertus de l’optimisme et de l’espoir en l’avenir. Nos cœurs et nos prières sont avec les victimes et les leurs.

Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh."

28 avril 2012

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Discours

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.