Des militaires espagnols craignent la cession de plusieurs îlots au Maroc

3 avril 2022 - 15h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les militaires espagnols déployés à Ceuta et Melilla, et ceux qui ont servi dans les garnisons du rocher d’Al Hoceïma et dans les îles Chaffarines, craignent que le gouvernement de Pedro Sanchez, dans sa dynamique d’apaisement des tensions avec le Maroc, ne les concède au royaume.

Cette crainte semble justifiée, analyse El Progreso, rappelant le transfert en juillet dernier des corps des militaires et civils espagnols enterrés dans les rochers de Velez de la Gomera et Al Hoceima vers un cimetière de Melilla.

À lire : « Le Maroc ne renoncera jamais à Ceuta et Melilla »

Le même média rappelle également qu’il y a deux ans, le Maroc avait déclaré détenir des « droits souverains et exclusifs » sur les ressources naturelles des eaux proches des îles Canaries. Avec la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, le Maroc renforce ses droits sur ces enclaves.

À lire : Ceuta et Melilla au cœur des négociations entre l’Espagne et le Maroc

En novembre dernier, le Maroc a aussi autorisé une société espagnole à installer une ferme piscicole dans les eaux des îles Chaffarines, en violation des réglementations environnementales et de sécurité maritime, les îles Chaffarines et les eaux qui les entourent ayant été déclarées zone de protection spéciale pour les oiseaux (ZEPA).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Al Hoceima

Aller plus loin

Ceuta et Melilla au cœur des négociations entre l’Espagne et le Maroc

La défense de l’intégrité territoriale, notamment à Ceuta et Melilla, a été l’une des conditions posées par l’Espagne au Maroc pour soutenir le plan d’autonomie du Sahara.

« Le Maroc ne renoncera jamais à Ceuta et Melilla »

Javier Otazu, ancien correspondant de l’agence EFE à Rabat et actuellement en poste à New York, estime que le Maroc tient au Sahara et a réussi à faire changer d’avis l’Espagne...

Le Maroc « renonce » à Ceuta et Melilla pour le Sahara

L’Espagne a annoncé vendredi son soutien au plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc. En retour, le royaume s’est engagé à respecter « l’intégrité territoriale » de...

Ceuta et Melilla : Vox dénonce la passivité du gouvernement face aux menaces marocaines

Le parti Vox continue de dénoncer la passivité du gouvernement espagnol face aux « attaques » du Maroc contre l’intégrité territoriale espagnole et son intention d’annexer les...

Ces articles devraient vous intéresser :