Ceuta et Melilla : un rapport alerte contre les soutiens espagnols aux revendications du Maroc

19 juin 2023 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le groupe de réflexion Europa Ciudadana met en garde contre la position de certains responsables espagnols en faveur du Maroc sur la souveraineté espagnole de Ceuta et Melilla.

Dans un rapport intitulé « Le rôle de Ceuta et Melilla dans l’agenda mondial », qui sera présenté mercredi, le think tank lance une alerte contre les revendications continues du Maroc sur les deux villes autonomes, et aussi contre d’anciens responsables politiques espagnols, dont l’ancienne ministre socialiste María Antonia Trujillo, qui remettent en cause la souveraineté espagnole des deux présides, fait savoir Vozpopuli.

« Les clins d’œil constants au Maroc d’anciennes personnalités politiques ayant des intérêts au Maroc, comme l’ancienne ministre socialiste du Logement María Antonia Trujillo, ne permettent pas de garantir que l’attention portée à Ceuta et Melilla diminuera dans l’immédiat », indique le think tank, rappelant les incessantes revendications du Maroc ces derniers temps, après le soutien de Pedro Sanchez au plan marocain d’autonomie du Sahara.

À lire : Une ancienne ministre espagnole soutient l’annexion de Sebta et Melilla au Maroc

Trujillo a déclaré à plusieurs reprises que « Ceuta et Melilla et les rochers et les îlots sont des vestiges du passé et menacent l’intégrité territoriale du Maroc » et que la revendication marocaine sur les villes autonomes « est pleinement justifiée ». Dans une interview en janvier dernier, l’ancienne ministre socialiste avait invité le gouvernement espagnol à changer de position sur Ceuta et Melilla et les îles Chafarinas, comme elle l’a fait pour le Sahara.

Après le drame fin juin à la clôture de Melilla, qui a fait plus d’une vingtaine de morts, Omar Zniber, ambassadeur du Maroc près de l’ONU à Genève, dans une lettre au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, a déclaré que « le Maroc n’a pas de frontière terrestre avec l’Espagne » et que « Melilla continue d’être un préside occupé », rappelle Europa Ciudadana dans son rapport, appelant les autorités espagnoles et communautaires à continuer à « défendre l’espagnolité et l’européanité des deux villes autonomes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Sahara Marocain

Aller plus loin

« Le Maroc ne renoncera jamais à Ceuta et Melilla »

Javier Otazu, ancien correspondant de l’agence EFE à Rabat et actuellement en poste à New York, estime que le Maroc tient au Sahara et a réussi à faire changer d’avis l’Espagne...

Sebta et Melilla Marocaines : Maria Antonia Trujillo attaquée de toutes parts

L’Assemblée de Sebta a annoncé lundi la convocation prochaine d’une session extraordinaire pour déclarer persona non grata Maria Antonia Trujillo, l’ancienne ministre du...

Une ancienne ministre espagnole soutient l’annexion de Sebta et Melilla au Maroc

Le président de Sebta, Juan Vivas, a qualifié d’« inacceptables » et de « déloyaux » les propos de l’ancienne ministre espagnole du Logement, Maria Antonia Trujillo, qui...

La Marocanité de Melilla et Sebta sème le désordre en Espagne

Alors que le parti socialiste espagnol (PSOE) de Melilla accuse le président de Melilla, Juan José Imbroda (PP), d’être le « meilleur allié » du Maroc dans son objectif...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.