
Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.
Quelques jours après le dépôt d’une plainte par le front Polisario à son encontre, la société française Chancerelle réagit en se disant « choquée ».
Chancerelle est profondément « choquée » des « violentes attaques du Front Polisario » et confirme la totale légalité des activités de sa filiale Belma à Agadir au Maroc », indique l’entreprise dans un communiqué, réfutant « catégoriquement les accusations du Front Polisario ».
L’entreprise française dit avoir « le sentiment d’être un prétexte dans une affaire géopolitique en dehors de ses compétences » et explique réfléchir avec ses avocats à apporter une réponse à cette plainte déposée au Tribunal de grande instance de Paris.
La plainte a été déposée au pôle « crime de guerre et crime contre l’humanité » du Tribunal de Paris contre l’entreprise, à qui il reproche d’avoir investi dans une conserverie à Laâyoune.
Pour l’avocat du Polisario, Gilles Devers, l’entreprise Chancerelle « crée des emplois pour la population marocaine, pour une centaine de personnes, c’est du déplacement de population », ce qui est selon lui un « transfert de population dans une zone occupée. C’est un crime de guerre ».
« C’est la première fois que l’on dépose une plainte pénale en France mais il y en aura d’autres, ainsi que des plaintes au civil », a menacé encore l’avocat.
Ces articles devraient vous intéresser :