Cheb Kader, le « raï man » oublié, de nouveau en salle

6 avril 2002 - 14h51 - Culture - Ecrit par :

Apparu au milieu des années 80 au même moment que Khaled et Cheb Mami, le Marocain Cheb Kader, troisième larron du raï, tente un retour après un silence de 10 ans, parenthèse au cours de laquelle il avait pratiquement tourné le dos à la musique.

A 35 ans, il publie son troisième album (« Mani », Polydor-Universal), après « Sel dem drai » (1988, chez Blue Silver) et « Génération raï » (1990, Flarenasch).

Ce Marocain né à Oran (Algérie), arrivé à l’âge de 9 ans avec sa famille en France à Mulhouse dans l’est de la France, est apparu sur la scène raï en 1986. La même année, Khaled et Mami se font remarquer avec le désormais célèbre festival de raï de Bobigny (Seine-Saint-Denis), tremplin pour cette musique alors réservée au strict cercle du circuit communautaire. Mais, alors que ses deux « rivaux » connaitront une ascension rapide, Kader doit se contenter d’un succès d’estime. A l’époque, il est managé par le français Michel Lévy, qui s’occupe également de Mami. Kader ne considère pourtant pas que cette double casquette lui ait porté préjudice. « Il me fallait changer d’équipe et passer à la vitesse supérieure », raconte le chanteur. Toutefois, estimant qu’il ne dispose pas des moyens nécessaires pour atteindre ses ambitions, au début des années 90, le chanteur arrête. Il fonde une famille (il est aujourd’hui le père de trois enfants, âgés de 3, 8 et 9 ans), ouvre un commerce en région parisienne.

Il continue à chanter pour le plaisir, élabore des projets de chansons dans le studio d’enregistrement qu’il a installé à son domicile. Il y a deux ans et demi, il décide de tenter à nouveau sa chance. Résultat : « Mani », un album de raï accessible, qui vise d’évidence le grand public, avec des incursions du côté de la musique gitane (« N’siti »), des rythmes latinos (un duo avec Sergent Garcia), du « R’nB » (un duo avec la chanteuse Amel).

« J’y ai mis tout mon coeur et mes idées », déclare le chanteur en estimant que ce long silence ne lui aura pas forcément porté préjudice. A ses côtés : Miles Copeland, l’ex-manager de Sting, qui préside désormais à la carrière internationale de Cheb Mami. 10 ans plus tard, la route de l’enfant de Blida croise à nouveau celle du « kid » de Boutlelis. Kader fera une tournée à l’automne, avec une halte parisienne à la Cigale en septembre

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Cheb Kader

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.