Cheb Kader, le « raï man » oublié, de nouveau en salle

6 avril 2002 - 14h51 - Culture - Ecrit par :

Apparu au milieu des années 80 au même moment que Khaled et Cheb Mami, le Marocain Cheb Kader, troisième larron du raï, tente un retour après un silence de 10 ans, parenthèse au cours de laquelle il avait pratiquement tourné le dos à la musique.

A 35 ans, il publie son troisième album (« Mani », Polydor-Universal), après « Sel dem drai » (1988, chez Blue Silver) et « Génération raï » (1990, Flarenasch).

Ce Marocain né à Oran (Algérie), arrivé à l’âge de 9 ans avec sa famille en France à Mulhouse dans l’est de la France, est apparu sur la scène raï en 1986. La même année, Khaled et Mami se font remarquer avec le désormais célèbre festival de raï de Bobigny (Seine-Saint-Denis), tremplin pour cette musique alors réservée au strict cercle du circuit communautaire. Mais, alors que ses deux « rivaux » connaitront une ascension rapide, Kader doit se contenter d’un succès d’estime. A l’époque, il est managé par le français Michel Lévy, qui s’occupe également de Mami. Kader ne considère pourtant pas que cette double casquette lui ait porté préjudice. « Il me fallait changer d’équipe et passer à la vitesse supérieure », raconte le chanteur. Toutefois, estimant qu’il ne dispose pas des moyens nécessaires pour atteindre ses ambitions, au début des années 90, le chanteur arrête. Il fonde une famille (il est aujourd’hui le père de trois enfants, âgés de 3, 8 et 9 ans), ouvre un commerce en région parisienne.

Il continue à chanter pour le plaisir, élabore des projets de chansons dans le studio d’enregistrement qu’il a installé à son domicile. Il y a deux ans et demi, il décide de tenter à nouveau sa chance. Résultat : « Mani », un album de raï accessible, qui vise d’évidence le grand public, avec des incursions du côté de la musique gitane (« N’siti »), des rythmes latinos (un duo avec Sergent Garcia), du « R’nB » (un duo avec la chanteuse Amel).

« J’y ai mis tout mon coeur et mes idées », déclare le chanteur en estimant que ce long silence ne lui aura pas forcément porté préjudice. A ses côtés : Miles Copeland, l’ex-manager de Sting, qui préside désormais à la carrière internationale de Cheb Mami. 10 ans plus tard, la route de l’enfant de Blida croise à nouveau celle du « kid » de Boutlelis. Kader fera une tournée à l’automne, avec une halte parisienne à la Cigale en septembre

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Cheb Kader

Ces articles devraient vous intéresser :

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.