Chérifa Kersit , la diva amazighe

18 août 2006 - 07h40 - Culture - Ecrit par :

Née dans la région de Khénifra en 1967, Chérifa Kersit a fait ses débuts, dès son jeune âge, dans les mariages et les fêtes du village. Comme la plupart des filles de l’époque, elle n’a pu fréquenter l’école et a appris à chanter dans les collines et les vallées du Moyen-Atlas. Malgré l’opposition de ses parents, Chérifa s’est lancée dans son aventure artistique en tant que professionnelle. Sa rencontre avec de grands artistes amazighs tels Rouicha et Meghni, lui permettra de connaître le grand public et une certaine renommée nationale.

Avec sa voix imposante et exceptionnelle, elle s’illustrera comme une chanteuse amazighe confirmée à l’instar de Hadda Ouâkki, Rqya Abbou, Tamhaoucht mais restera toujours à l’ombre de ces grandes stars de la chanson amazighe et n’a pu enregistrer de chansons en son nom qu’après une tournée en France où elle a enregistré en 2002 son premier album "Berbère blues". Ce qui ne l’empêchera pas de continuer le rôle d’accompagnatrice de grands chanteurs à certaines occasions. Cette indépendance lui permettra de connaître un franc succès avec son apparition dans plusieurs festivals en Europe et au Royaume. Sa poésie profonde et métaphorique, comme c’est le cas souvent dans les vers amazighs, traite du bonheur, de l’amour, de la tristesse mais porte aussi sur des thèmes philosophiques de la vie.

Diva et reine de la musique amazighe, actuellement Chérifa est incontestablement une voix noble comme l’indique son nom. Une voix aérienne, puissante et rugueuse qui crée une atmosphère de grandeur et une ambiance indescriptible. Une grande force émane de cette voix sensuelle.

Elle excelle dans la Tamawait (échanges de vers poétiques aux thèmes diversifiés) qui nécessite généralement une grande force vocale et entame une chanson avec des mélodies de Loutar rythmées ensuite par les bendirs.

Une voix poussée volontairement à l’extrême et qui procure un mélange de chaleur, de sensualité,de mélancolie, qui donne à l’atmosphère qu’elle occupe une grandeur et une ambiance particulière ; une grande force émane de sa voix puissante et crée un réel pouvoir d’exprimer les émotions, les sentiments. Une magie ineffable pour dire la réalité de tous les jours.

Lorsqu’on écoute Chérifa, on est emporté par la voix caressante et suave d’une diva de grand talent qui traverse les profondeurs de l’âme. Devant le public, Chérifa affiche toujours une nature calme et sereine et donne une impression de mélancolie éternelle.

Il est certain que le parcours artistique de cette chanteuse populaire amazighe a contribué à la promotion de la culture et l’art amazighs à travers le monde.

Kamal Mountassir - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Amazigh - Chérifa Kersit

Aller plus loin

Le souvenir de la diva Oum Kalthoum reste ancré dans le cœur des Marocains

Quarante-sept ans après sa disparition, la diva Oum Kalthoum continue d’occuper une place de choix dans le cœur des mélomanes marocains, qui ne se lassent pas d’écouter ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).