Après des chiffres inquiétants, le Maroc change de méthode sur les routes

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain mobilise 8 milliards de dirhams pour sa stratégie de sécurité routière 2026-2030. Ce plan vise à freiner l’insécurité routière par une approche intégrée, ciblant prioritairement les motocyclistes, qui représentent près de la moitié des victimes.

Annoncé par Zine El Abidine Abrital, secrétaire général du ministère du Transport, ce financement massif marque le passage d’interventions « ponctuellement fragmentées » à une planification méthodique sur cinq ans. Le programme définit des rôles précis pour chaque département ministériel afin de coordonner les ressources et d’évaluer l’impact des mesures en temps réel.

Sur Bladi.net : Maroc : du nouveau pour le permis de conduire

L’urgence de cette mobilisation est dictée par les statistiques de 2025, où les usagers de deux-roues ont représenté près de 45 % des victimes de la route. Pour endiguer ce phénomène, la police a intensifié ses contrôles sur les modifications techniques illégales, conduisant à la saisie de plus de 14 000 motocyclistes en infraction.

Sous l’égide de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), le nouveau plan d’action prévoit une mise à jour profonde du cadre réglementaire. Il s’agit d’adapter les règles de circulation aux nouvelles technologies de mobilité tout en simplifiant les procédures administratives pour garantir un usage sécurisé de l’espace public.

Sur Bladi.net : Le Maroc durcit (fortement) les règles pour les deux-roues

Le volet judiciaire vient compléter ce dispositif en plaçant la lutte contre les accidents au sommet des priorités de la politique pénale. Abdelkrim Hanine, représentant du ministère public, a souligné que la protection du « droit à la vie » nécessite désormais une application rigoureuse de la loi alliée à un diagnostic technique permanent.

  • Le Maroc durcit (fortement) les règles pour les deux-roues

    Face à l'explosion des accidents impliquant les deux-roues, le gouvernement marocain déploie une feuille de route 2025-2030 en rupture totale avec les méthodes traditionnelles. Au programme : dématérialisation intégrale des procédures dès 2026, instauration du contrôle technique pour les motos et durcissement de la répression contre les comportements à risque.

  • Maroc : du nouveau pour le permis de conduire

    L'Agence nationale de la sécurité routière instaure un système de permis probatoire plafonné à 20 points pour les nouveaux conducteurs. Cette réforme intervient alors que le Maroc a enregistré une hausse dramatique de 25,7 % des décès sur les routes en 2025.

  • Maroc : Opération coup de poing contre les trottinettes dans plusieurs villes

    En attendant l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation pour les trottinettes électriques, les autorités marocaines renforcent les contrôles sur les routes pour limiter les accidents et les décès.

  • Maroc : permis mobylette obligatoire et il sera payant

    Le gouvernement marocain lance une réforme majeure du secteur des deux-roues pour endiguer l'hécatombe sur les routes. Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdelssamad Kayouh, a annoncé la création d'un permis de conduire pour les cylindrées de 49 cm³, une mesure phare destinée à régulariser massivement les conducteurs.

  • Nouveau permis au Maroc : Pourquoi vous devrez d'abord valider votre Code

    L'Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) planche sur une refonte du processus d'obtention du permis de conduire. Le projet prévoit de dissocier l'obtention du code de la route de la formation à la conduite, tout en numérisant les démarches administratives pour les auto-écoles.

  • Du changement pour le Code de la route marocain

    Au Maroc, le ministère du Transport et de la logistique a transmis le 30 septembre dernier au secrétariat général du gouvernement un avant-projet de loi relatif à la réforme du Code de la route. Le processus législatif suit son cours.

  • Des nouveaux radars sur les routes marocaines

    L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) déploie de moyens supplémentaires pour atteindre l'objectif national de réduction de l'accidentalité routière.

  • Permis de conduire au Maroc : Ce qui change avec la nouvelle réforme

    L'Agence nationale de la sécurité routière et les professionnels examinent une réforme majeure du permis de conduire. Le projet prévoit la dissociation des examens théoriques et pratiques, la validité prolongée du code et la digitalisation des procédures administratives pour les auto-écoles.

  • Le Maroc place ses villes sous haute surveillance

    À l'approche du réveillon, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) déploie un dispositif exceptionnel. Cette année, le défi est double : sécuriser les festivités traditionnelles du Nouvel An tout en gérant l'afflux massif de touristes et de supporters présents pour la Coupe d'Afrique des Nations.

  • Maroc : 1 000 kilomètres d'autoroutes supplémentaires

    Le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a profité d'une séance de questions orales à la Chambre des représentants ce lundi pour lever le voile sur les grands chantiers routiers à venir. Entre le renforcement des axes autoroutiers et le désenclavement des zones les plus reculées, l'objectif est clair : fluidifier la mobilité partout dans le pays.