Chirac pour une loi interdisant les signes religieux "ostensibles"

17 décembre 2003 - 18h14 - France - Ecrit par :

Le président Jacques Chirac s’est prononcé mercredi en faveur d’une loi interdisant les signes religieux "ostensibles" dans les écoles et a refusé l’instauration de deux jours fériés juif et musulman dans le calendrier scolaire.Le chef de l’Etat, réaffirmant avec force "la neutralité et la laïcité du service public", a aussi préconisé une loi empêchant qu’un patient puisse refuser "de se faire soigner par un médecin de l’autre sexe" à l’hôpital public.

Il a également annoncé la création d’un "Observatoire de la laïcité" et a affirmé que l’autorité indépendante chargée de lutter contre toutes les formes de discrimination serait mise sur pied au début de 2004. "L’école publique restera laïque" et "pour cela une loi est nécessaire", a déclaré Jacques Chirac dans un discours solennel d’un peu plus de 30 minutes à l’Elysée devant quelque 400 personnes représentant les partis, syndicats, associations et autorités religieuses dont beaucoup s’étaient déclarés hostiles à une loi contre le voile.

Le président Chirac a indiqué qu’il souhaitait que cette loi "soit pleinement mise en oeuvre dès la rentrée prochaine" en septembre 2004. "En conscience, j’estime que le port de tenues ou de signes qui manifestent ostensiblement l’appartenance religieuse doit être proscrit dans les écoles, les collèges et les lycées publics", a-t-il dit. Faisant sienne les propositions de la commission Stasi sur la laïcité, Jacques Chirac a affirmé que "les signes discrets, par exemple une croix, une étoile de David, ou une main de Fatima, resteront naturellement possibles".

"En revanche, a-t-il dit, les signes ostensibles, c’est-à-dire ceux dont le port conduit à se faire remarquer et reconnaître immédiatement à travers son appartenance religieuse, ne seront pas admis". "Le voile islamique, quel que soit le nom qu’on lui donne, la Kippa ou une croix de dimension manifestement excessive n’ont pas leur place dans les enceintes des écoles publiques". Il a demandé au gouvernement de poursuivre le dialogue, notamment avec les autorités religieuses, avant toute décision. En revanche, le président de la République s’est prononcé clairement contre l’introduction dans le calendrier scolaire de deux jours fériés supplémentaires pour les fêtes religieuses juive de Kippour et musulmane de l’Aïd-El-Kebir, préconisé par la commission Stasi. "Je ne crois pas qu’il faille ajouter de nouveaux jours fériés au calendrier scolaire, qui en compte déjà beaucoup", a-t-il dit. Mais il a demandé "qu’aucun élève n’ait à s’excuser d’une absence justifiée par une grande fête religieuse comme celle de Kippour ou de l’Aïd-El-Kebir, à condition que l’établissement en ait été préalablement informé". Il a affirmé que "des instructions" seront données aux recteurs pour que des épreuves importantes ou des examens ne soient pas organisés ces jours là.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Jacques Chirac

Aller plus loin

France : une mission sur les actes antireligieux

Le gouvernement français a annoncé la mise en place d’une mission sur la lutte contre les actes antireligieux en France en raison de leur hausse cette année dans le pays. Des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.