Un Marocain en prison pour avoir fumé pendant le ramadan

26 juillet 2013 - 15h16 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un jeune Marocain de 19 ans a été arrêté le weekend dernier à Rabat, pour avoir rompu le jeûne en plein public pendant Ramadan. Placé en garde à vue, le mis en cause a été interpellé alors qu’il fumait une cigarette.

Le jeune homme qui fumait une cigarette sur le boulevard de la Victoire, à Rabat, quand il a été surpris par une patrouille de police, a estimé qu’il avait le droit de manger en plein public pendant Ramadan, argument que les agents n’ont pas voulu entendre.

L’homme se serait défendu devant le parquet général du tribunal de première Instance de Rabat, indiquant avoir acheté des cigarettes, parce qu’il avait mal à la tête. Selon lui, il ne devait pas être sanctionné car il s’agit là d’une liberté individuelle.

Dans l’attente de son jugement, l’accusé a été placé en détention à la prison de Salé. L’article 222 du code pénal marocain, sanctionne toute personne mangeant en public pendant le Ramadan.

Article 222 du code pénal marocain :

Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l’emprisonnement d’un à six mois et d’une amende de 12 à 120 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?