Cinéma : Mon nom est Marroccu

- 01h23 - Monde - Ecrit par : L.A

Son originalité ne tient pas qu’à son nom. Yassine Marroccu est un cinéaste marocain de 27 ans, déjà auteur d’un court-métrage intéressant (“Derdba”), d’un clip remarqué (Dear Mama, du duo Barry - Oum), et qui vient de boucler le tournage d’un long-métrage en Italie !

Yassine, qui vit entre le Maroc où il est né, et l’Italie d’où est originaire son père, a filmé, comme il le dit lui-même, “une histoire d’intégration, de clandestins et de désenchantement”. Le film, entièrement financé en Italie, s’intitule “Tre” (trois) et il devrait être distribué à la rentrée 2007. C’est le premier long-métrage filmant la communauté marocaine d’Italie, réalisé qui plus est par un Marocain. Il était temps !

TelQuel

  • Yassine Marco Marroccu

    Yassine Marco Marroccu (Casablanca, été 1979), de père sarde et de mère marocaine, arrive en Italie fin 1998. Il a produit et réalisé trois courts métrages et un clip vidéo.

  • Italie : Démantèlement d'un réseau clandestin, des Marocains impliqués

    La police italienne a annoncé avoir appréhendé mercredi plus d'une trentaine de Marocains et d'Erythréens dans le cadre du démantèlement d'un réseau d'immigration illégale basé en Egypte et en Libye.

  • RME d'Italie, que des « Harraga » ?

    La chaîne de télévision Atlas, émettant à partir de la Belgique, réalise généralement des reportages intéressants sur la diaspora marocaine installée en Hollande, Belgique et France.

  • Italie : Une charte prohibant le voile proposée aux musulmans

    Les communautés religieuses d'Italie, où vivent un million de musulmans, sont invitées depuis mardi par le ministère de l'Intérieur à signer une "charte des valeurs de la citoyenneté et de l'intégration" qui prohibe notamment le voile intégral et la polygamie.

  • Une caravane cinématographique italienne à Ouarzazate

    "Du livre au film" est le thème d'une caravane italienne itinérante qui s'est installée, lundi à Ouarzazate, en provenance de Marrakech, sa première étape d'une tournée au Maroc qui s'achèvera à Zagora fin mai.

  • L'Italie facilite l'entrée des travailleurs immigrés

    Un projet de loi qui tend à élargir les voies d'entrée des travailleurs immigrés en Italie, a été adopté mardi par le Conseil des ministres italien. Le projet de loi modifie la loi dite "Bossi-Fini", dont les mécanismes visant à restreindre le flux des travailleurs étrangers dans le pays ont favorisé l'immigration clandestine.

  • Turin : Rencontre sur le retour des cerveaux au Maroc

    Une réunion d'information sur le projet "Migration et retour, les ressources pour le développement" sera organisée mercredi prochain à Turin en Italie.

  • Les Marocains, troisième communauté étrangère établie en Italie

    Les Marocains résidant en situation régulière en Italie arrivent en troisième position avec 240.000 personnes, derrière les Roumains - 271.000, et les Albanais - 257.000.

  • Le Maroc au 1er Festival gastronomique africain à Mexico

    Le Maroc prend part au premier Festival gastronomique africain qui se déroule du 19 au 24 courant à Mexico.

  • Un imam marocain piégé par la télévision italienne

    Un prêcheur turinois s'en prenait, dans ses exhortations, aux catholiques, aux juifs et aux femmes. Souad Sbai est indignée. Cette Marocaine qui a fait de l'intégration des immigrés en Italie le combat de toute sa vie, ne supporte pas le climat de haine et de violence que de prétendus imams prêchent dans leurs mosquées.