Un seul cinéma pour 456.000 Marocains

4 décembre 2007 - 12h55 - Culture - Ecrit par : L.A

C’est une réalité à la fois triste et obtuse : l’espace cinématographique est en pleine régression. Pour 36 millions d’habitants, nous disposons de moins de 80 salles obscures. Soit une pour 456.000 personnes.

Pis, la situation ne semble point appelée à s’améliorer dans un futur prévisible. A preuve, de 250 cinémas au début des années 80, le nombre de salles obscures est passé à 79 en février dernier. 171 salles sombres ont donc mis la clé sous le paillasson en 27 ans, soit une moyenne de près de six disparitions par an. Conséquence : les cinéphiles deviennent une espèce en voie d’extinction. Ils n’étaient plus que 3.854.942 en 2006 pour une recette guichet s’élevant à 69.153.821 DH.

Une année auparavant, le CCM les avait chiffrés à 4,63 millions. Près d’un million de spectateurs s’est ainsi évaporé en près d’une douzaine de mois. Cela signifie-t-il que les Marocains sont devenus moins amateurs de bonnes pellicules ? En tout état de cause, notre pays qui a une longue tradition cinématographique, semble délaisser l’un des temples incontournables de celle-ci, à savoir les salles de projection. A titre de rappel, il faut se remémorer le fait qu’en 1897, Louis Lumière avait recommandé le tournage d’un premier film au Maroc : "Le chevalier marocain". Le Royaume a ainsi vu son nom figurer en bonne place dans l’histoire de la naissance du septième art. Sur un autre plan, et à titre anecdotique, rappelons qu’Orson Welles avait présenté, le 10 mars 1950, son film « Othello » au Festival de Cannes au nom du Maroc.

Cette reconnaissance envers un pays qu’il a aimé fut récompensée par la Palme d’or du Festival. De 1911 à nos jours, plusieurs films ont été, entièrement ou partiellement, tournés dans le Royaume. En parallèle, le nombre de salles sombres a crû dans des proportions fort notables passant d’environ 80 en 1945 à quelque 150 en 1956 et à 250 au début des années 80.

Il est donc temps de regarder la réalité en face : plus on produit de films au Maroc, moins on a de salles pour les projeter. D’où cette lancinante interrogation qui taraude nombre d’opérateurs et de critiques cinématographiques : « A quoi bon produire annuellement des dizaines de films si les Marocains n’ont point de salles où aller les voir ? ».

Libération - A.S.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...