Colas construit la LGV Tanger-Kénitra

- 15h17 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La visite de François Hollande au Maroc a été bénéfique pour les entreprises françaises implantées dans le Royaume. Colas Rail Maroc, filiale du géant français Bouygues, l’a démontré en s’adjugeant la conception et la construction des 185 kilomètres de voies doubles de la première Ligne à Grande Vitesse, qui reliera Tanger à Kénitra.

Colas Rail Maroc réalisera le projet en partenariat avec le groupe Egis Rail, pour un montant de 124 millions d’euros. Le chantier sera finalisé dans 42 mois alors que la Ligne à Grande Vitesse sera inaugurée début 2016.

Le marché remporté par Colas concerne les études, fournitures et travaux, ainsi que la construction des caténaires et de deux bases travaux, indique le groupe dans un communiqué.

Le groupe français, qui a construit les infrastructures des tramways de Rabat et Casablanca, réalise quelques 100.000 chantiers par an à travers le monde, pour un chiffre d’affaires de 13,03 milliards d’euros en 2012.

  • La visite de François Hollande au Maroc fâche l'Algérie

    La visite du président français François Hollande au Maroc, a froissé les responsables algériens, qui voient d'un mauvais œil le fait que Hollande ait encouragé la proposition marocaine d'autonomie avancée au Sahara.

  • Veolia se retire définitivement du Maroc

    Veolia Environnement vient de signer un contrat avec le fonds d'investissement britannique Actis, en vertu duquel le groupe français cède des actions dans les sociétés Redal et Amendis, chargées de la distribution d'eau, d'assainissement et d'électricité à Rabat et au nord du Maroc, pour 370 millions d'euros.

  • Casablanca se fait belle pour accueillir François Hollande

    Les autorités de Casablanca seraient sur le qui-vive pour remettre en état le boulevard Mohammed VI, en prévision de l'arrivée prochaine du président français François Hollande.

  • François Hollande veut récupérer sa place de premier partenaire commercial du Maroc

    A la veille de la visite de François Hollande au Maroc, Le Monde confirme le déclin des relations commerciales entre les deux pays. En 2012 l'Espagne est ainsi devenue le premier partenaire commercial du Maroc, aux dépens de la France, qui détenait ce titre depuis une dizaine d'années.

  • Photos de François Hollande au Maroc

    François Hollande a effectué une visite d'Etat au Maroc les 3 et 4 avril 2013. Lors de cette visite, le Président français, accompagné de Valérie Trierweiler, a rencontré le Roi Mohammed VI et son épouse la princesse Lalla Salma, le Chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane et les expatriés français installés au Maroc. Le chef d'Etat a également signé une trentaine d'accords au Maroc, et inauguré un site d'assainissement d'eau à Médiouna.

  • Arrivée de François Hollande au Maroc

    Le président français François Hollande, arrivé mercredi à Casablanca, pour une visite d'Etat de deux jours au Maroc, a été accueilli par le Roi Mohammed VI.

  • Discours de François Hollande devant le Parlement marocain

    Le président français François Hollande, a donné un discours devant le parlement marocain, lors de sa visite d'Etat au Maroc début avril.

  • La SNCF délocalise sa formation au Maroc

    La création au Maroc, d'un institut de formation aux métiers ferroviaires par la SNCF et l'ONCF, est fortement contestée en France, où la Confédération Générale des Travailleurs estime qu'en mettant en place des formations à bas coût, la SNCF adopte une politique de dumping social.

  • François Hollande au Maroc : "Gouverner c'est pleuvoir"

    Le président français François Hollande, qui effectuait une visite d'Etat sous la pluie au Maroc, a révélé jeudi devant un parterre de Français du Maroc au Lycée Lyautey de Casablanca, qu'un membre de la famille royale lui avait dit qu'il y avait une formule de Lyautey, selon laquelle gouverner c'était pleuvoir.

  • Un spa Vichy à Moulay Yacoub

    La station thermale de Moulay Yacoub dans la région de Fès sera bientôt développée aux normes de Vichy. Un projet financé par CDG Développement, propriétaire de la station thermale à travers sa filiale Sothermy, prévoit la construction d'une nouvelle station thermale à l'horizon 2017, qui sera gérée par Vichy Spa International.