Après la colère, EasyJet contrainte de changer le carte du Maroc

30 octobre 2024 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La présentation par EasyJet d’une carte du Maroc amputé de son Sahara a provoqué un tollé. Face à la polémique, la compagnie aérienne a corrigé son erreur.

EasyJet a présenté la carte du Maroc sans le Sahara dans son magazine de bord, mettant en avant ses 150 destinations, suscitant l’indignation des professionnels du tourisme marocain et du grand public sur les réseaux sociaux. Ils ont qualifié cette carte de « provocation » et d’« acte malveillant ». Cette erreur est « inacceptable », fustigent de nombreux internautes.

À lire :Carte du Maroc sans le Sahara : une compagnie américaine au cœur d’une polémique

Les professionnels du tourisme ont exhorté les autorités aéroportuaires marocaines à exiger de la compagnie aérienne une carte complète du Maroc intégrant le Sahara. Ils « ont souligné qu’EasyJet bénéficiait grandement du tourisme marocain, ce qui reflète l’importance de représenter avec précision la géographie du pays ». Face au tollé, EasyJet a corrigé l’erreur. La compagnie a publié la carte complète du Maroc, du moins en ligne.

À lire :Polémique à Marrakech : le "Sahara occidental" sur une carte d’hôtel crée un tollé

Pour rappel, plusieurs pays comme les États-Unis, l’Espagne et la France ont adopté la carte complète du Maroc intégrant le Sahara. Mardi, le ministère français des Affaires étrangères l’a publiée sur son site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : EasyJet - Sahara Marocain - Liaison aérienne

Aller plus loin

Message important d’EasyJet aux voyageurs à destination du Maroc

La low cost britannique Easyjet informe ses clients à destination du Maroc et d’autres pays comme l’Égypte, la Turquie, la Tunisie et la Jordanie qu’à l’approche de la période...

Un incident sur un vol EasyJet Bristol-Marrakech

Les passagers du vol EZY2963 d’EasyJet, reliant Bristol à Marrakech, ont eu chaud. Peu de temps après le décollage, l’appareil a été contraint de faire demi-tour.

Polémique à Marrakech : le "Sahara occidental" sur une carte d’hôtel crée un tollé

De nombreux internautes marocains ont fustigé l’apparition de l’expression « Sahara occidental » sur la carte de localisation lors de la recherche d’un établissement hôtelier...

Carte du Maroc sans le Sahara : une compagnie américaine au cœur d’une polémique

La promotion de la destination Maroc aux États-Unis financée par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) passe mal auprès des Marocains. Et pour cause, son partenaire, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.