Une colère de Mohammed VI à l’origine de l’arrêt du projet « Green tech valley » à Rabat

1er mai 2018 - 17h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI est mécontent du projet Green Tech Valley à Rabat et le fait savoir. Ce projet dont le coût est évalué à plus de 2 milliards de dirhams est à l’arrêt et devrait être déplacé.

C’est ce qu’affirment des sources proches du dossier au site telquel.ma. Le roi Mohammed VI serait passé il y a deux semaines près du chantier où il a constaté que le bâtiment cachait la Marina de Rabat et a demandé son arrêt immédiat. « Le roi a demandé de travailler avec les promoteurs du projet pour leur donner un autre site. », indique Said Zarrou, directeur général de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg.

Ce projet dont le coût est estimé à 2,5 milliards de dirhams était des plus ambitieux : un mall de 120 boutiques, une résidence hôtelière, un quartier d’affaires, une cité médiale et était porté par l’homme d’affaires Rahal Boulgoute avec l’appui du Fonds arabe de développement économique et social (FADES), et la Banque islamique de développement. Il sera sans doute transformé comme l’affirme une autre source. « Ce qui a été construit n’est pas une perte. Cela va être récupéré et transformé en parkings », explique-t-elle. Quant à l’homme d’affaires, il aurait déjà accepté la décision royale et travaille actuellement avec les autorités pour soit déplacer le projet pour que la marina ne soit pas entravée ou soit trouver un autre site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Colère royale - Rahal Boulgoute

Aller plus loin

Après la colère royale, démolition d’un centre commercial à Salé (vidéo)

Il n’y aura finalement pas de centre commercial « Green Mall » à Salé. Après la colère royale, les immeubles de ce bâtiment sont en cours de destruction.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.