Maroc : 5100 personnes rejoindront les rangs de la police nationale

27 juillet 2017 - 10h40 - Maroc - Ecrit par :

5.100 nouvelles recrues viennent de rejoindre les rangs de la police marocaine après la réussite aux examens écrits et oraux et les tests médico-psychologiques.

Selon la DGSN, le processus de recrutement a connu une nette évolution. Les épreuves écrites ont été revues dans la mesure où les thèmes abordés lors des examens touchent le droit, la culture générale et sont proposés sous forme de QCM. 

Même l’opération de correction a été complètement revue puisque dorénavant ce sont
des professeurs universitaires qui s’en chargent, affinant ainsi les critères de sélection. Les tests psycho-médicaux, quant à eux, se déroulent sous la supervision d’un laboratoire spécialisé de l’inspection de la santé de la sûreté nationale.

C’est la méthode de l’entonnoir qui a été privilégiée pour le recrutement. Ils étaient 164.053 candidats au début du concours, seulement 23.635 ont pu réussir les examens écrits dans les 321 centres régionaux du pays. Après les épreuves orales, 5.100 candidats ont été retenus en attendant les résultats des tests médicaux et psychotechniques, soit exactement le nombre postes disponibles prévu par le budget 2016, selon Media24.

Les effectifs des deux sexes se répartissent comme suit :
• 1204 à Rabat-Salé-Kénitra,
• 1035 pour la région de Fès-Meknès,
• 781 à Casablanca-Settat,
• 392 à Tanger-Tétouan-Al Hoceima,
• 381 à Marrakech-Safi,
• 207 à l’Oriental,
• 155 à Béni Mellal-Khénifra,
• 135 à Souss-Massa,
• 90 à Laâyoune-Sakia El Hamra,
• 52 à Guelmim-Oued Noun,
• 45 à Draâ-Tafilelet
• 23 à Dakhla-Oued Eddahab.

A noter que 600 postes seront affectés directement à la direction générale de surveillance du territoire national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Ecole de police de Kénitra

Ces articles devraient vous intéresser :

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.