Améliorer les conditions de retour des RME

29 mai 2006 - 08h13 - Maroc - Ecrit par : L.A

A un peu plus d’un mois de la période des grands retours, les services consulaires du Maroc dans les pays accueillant les plus fortes concentrations de Marocains devront commencer à régulariser les documents des RME.

Il s’agit surtout des documents de voyage (passeports) et d’aider à renouveler les cartes de séjour pour ceux dont ce « papier » risque d’expirer. L’objectif est de leur faire gagner du temps et de leur éviter des aller-retour inutiles.

La communication est le second axe sur lequel l’accent doit être mis, tout particulièrement sur les questions liées au transport et à l’usage de la route européenne, qui, chaque année, fait son lot de malheur. Cela va de l’Italie à la Hollande, en passant par l’Espagne, la France, la Belgique et l’Allemagne. Les questions de secours et d’accompagnement médical doivent être améliorées afin que le voyage se déroule dans des conditions meilleures pour les centaines de milliers de Marocains qui reviennent au pays.

Des égards particuliers devront également être réservés au niveau de l’accueil et du transit à travers le territoire marocain. Les ministères impliqués devront sensibiliser leurs personnel sur la mission qu’ils ont à accomplir. Une attention particulière devra être opérée en direction des personnes âgées et vulnérables.

Mais dès maintenant il faudra songer à multiplier surtout la fréquence des lignes maritimes existantes et essayer d’en créer d’autres, surtout pour les ressortissants d’Italie qui doivent traverser tout le sud de la France, après avoir sillonné l’Italie. Des lignes maritimes pourront ainsi être créées provisoirement pour l’été entre Genova, Savona et Napoli, d’une part, et Tanger d’autre part.

Khalid Kendil - Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...