Améliorer les conditions de retour des RME

29 mai 2006 - 08h13 - Maroc - Ecrit par : L.A

A un peu plus d’un mois de la période des grands retours, les services consulaires du Maroc dans les pays accueillant les plus fortes concentrations de Marocains devront commencer à régulariser les documents des RME.

Il s’agit surtout des documents de voyage (passeports) et d’aider à renouveler les cartes de séjour pour ceux dont ce « papier » risque d’expirer. L’objectif est de leur faire gagner du temps et de leur éviter des aller-retour inutiles.

La communication est le second axe sur lequel l’accent doit être mis, tout particulièrement sur les questions liées au transport et à l’usage de la route européenne, qui, chaque année, fait son lot de malheur. Cela va de l’Italie à la Hollande, en passant par l’Espagne, la France, la Belgique et l’Allemagne. Les questions de secours et d’accompagnement médical doivent être améliorées afin que le voyage se déroule dans des conditions meilleures pour les centaines de milliers de Marocains qui reviennent au pays.

Des égards particuliers devront également être réservés au niveau de l’accueil et du transit à travers le territoire marocain. Les ministères impliqués devront sensibiliser leurs personnel sur la mission qu’ils ont à accomplir. Une attention particulière devra être opérée en direction des personnes âgées et vulnérables.

Mais dès maintenant il faudra songer à multiplier surtout la fréquence des lignes maritimes existantes et essayer d’en créer d’autres, surtout pour les ressortissants d’Italie qui doivent traverser tout le sud de la France, après avoir sillonné l’Italie. Des lignes maritimes pourront ainsi être créées provisoirement pour l’été entre Genova, Savona et Napoli, d’une part, et Tanger d’autre part.

Khalid Kendil - Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...