Un couple d’Anglais "heureux" de leur confinement au Maroc

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

À la différence de ceux qui ont cherché à quitter le Maroc, depuis le 20 mars où l’état d’urgence a été déclaré, Henry et Priscilla Sacramento, venus de Gibraltar ont préféré se confiner au Maroc. Sans pression et sans aucune plainte, ils se sont installés dans leur maison à Tanger et attendent patiemment que les autorités marocaines annoncent la fin du confinement.

Ils sont des habitués du royaume et viennent souvent y passer des vacances ou pour venir en aide à des associations caritatives. Cette fois-ci, ils resteront un peu plus que d’habitude, en raison de la pandémie du coronavirus qui a suscité la prise de certaines mesures préventives par le Maroc. Ils en sont conscients et ne s’en offusquent guère.

"Nous sommes restés dans notre maison à Tanger. Nous nous y sentons bien et surtout en sécurité", a déclaré le couple. "Nous avions déjà commencé à suivre les conseils du gouvernement, consistant à ne pas s’embrasser ou se serrer la main, se laver régulièrement les mains…", déclare Henry Sacramento. Il ajoute qu’ils étaient arrivés à Tanger avec des valises chargées de vêtements pour une association caritative locale. Mais la pandémie ne leur a pas permis d’entrer en contact avec la population, rapporte vhma.

Ils ont fait le plein d’approvisionnement qui pourrait les aider à traverser la période de confinement dans le respect scrupuleux des limites données par les autorités. Ils savent que suivre les consignes de sécurité et les gestes barrières restent le meilleur moyen pour se protéger. Même si la vie a quelque peu changé en raison de la situation, certaines habitudes sont restées et leur permettent de tenir, en attendant de retrouver leur Gibraltar. "Nous continuons à jeûner un jour par semaine comme nous le faisons depuis un certain temps", déclare Henry Sacramento, tout en précisant qu’ils s’informent chaque jour de la situation sanitaire à Gibraltar, afin de voir comment leurs concitoyens se comportent face à la maladie.

  • Bloqués au Maroc, deux Français racontent leur confinement

    Arlette et Daniel Remars, anciens artisans à La Milesse, ont rallié le Maroc pour un séjour de trois mois. Le couple Sarthois bloqué dans un camping à Agdz (65 km au Sud de Ouarzazate) dans la province de Zagora, attend la réouverture des frontières.

  • Vers le prolongement du confinement au Maroc ?

    Décrété vendredi 20 mars, l'état d'urgence sanitaire et le confinement connaîtront leur épilogue le 20 avril prochain. Mais le confinement pourrait se prolonger en raison de l'évolution de la pandémie dans le royaume.

  • Les Britanniques bloqués au Maroc rapatriés

    En tout, 23 citoyens britanniques ont été rapatriés du Maroc vers Gibraltar, vendredi 7 avril via deux navires. Ils étaient coincés dans le royaume depuis plusieurs semaines en raison des mesures de confinement imposées pour freiner la propagation du covid-19.

  • Coronavirus au Maroc : les craintes d'un ministre

    Face à la propagation rapide du covid-19 observée depuis le 29 avril, Said Amzazi, ministre de l'Éducation nationale a, dans un post sur Facebook, affirmé que le Maroc n'en a pas encore fini avec le virus. Il appelle la population au respect strict des mesures préventives.

  • Dakhla : confinement non loin d'une plage de sable fin...

    Les touristes bloqués au Maroc à cause du covid-19, trouvent la ville de Dakhla adaptée pour le confinement.

  • Bloqué au Maroc dans son camping-car, un couple appelle Macron au secours

    Un couple camping-cariste originaire de l'Ain se retrouve coincé sur un parking du centre commercial à Fès depuis plus d'un mois et demi. Il appelle le président de la République française, Emmanuel Macron, à user de son pouvoir pour que son rapatriement soit organisé.

  • La chance d'un couple de plasticiens français confinés au Sahara

    Geza et Cherif Zerdoumi, couple de plasticiens sud-Tarnais, installés principalement à Boissezon, se trouvent confinés dans leur résidence de Tarfaya, village marocain situé aux confins du Sahara. Il voit en ce confinement une chance inouïe.

  • "Dieu préserve notre pays"

    Le ministère de la Santé, lors de sa rencontre hebdomadaire avec la presse, a fait le point de la situation épidémiologique au Maroc. Même si le tableau parait moins sombre, Khalid Aït Taleb a appelé à la vigilance et au respect des mesures préventives.

  • Violation du confinement : durcissement des contrôles au Maroc

    Face au non-respect du confinement ayant entraîné une hausse des cas de contamination au covid-19 depuis le 29 avril, les autorités marocaines ont décidé de durcir le contrôle.

  • Coronavirus au Maroc : l'action de coeur des pharmaciens

    Des pharmaciens ont distribué des paniers de ramadan au profit des personnes au chômage et de familles nécessiteuses en raison de la pandémie du covid-19.