En tout, 23 citoyens britanniques ont été rapatriés du Maroc vers Gibraltar, vendredi 7 avril via deux navires. Ils étaient coincés dans le royaume depuis plusieurs semaines en raison des mesures de confinement imposées pour freiner la propagation du covid-19.
Cette opération de rapatriement est l’aboutissement de longues négociations avec le ministère marocain de l’Intérieur, fait savoir The Express. Le Royaume-Uni et le Maroc s’étaient engagés dans des pourparlers après que les autorités marocaines avaient annoncé la fermeture des frontières, en mars dernier.
"Nous avons eu des Gibraltariens bloqués dans le monde entier et nous avons réussi à aider la plupart d’entre eux à rentrer chez eux", a déclaré Tito Danino, officier des urgences civiles. À l’en croire, le plus gros groupe coincé à l’étranger était au Maroc. "Au cours des premiers jours, nous avons réussi à en faire traverser vers Ceuta", a-t-il fait savoir.
"Il a été difficile d’obtenir toutes les coordonnées nécessaires, le nombre et l’emplacement de toutes ces personnes qui se trouvaient dans divers endroits du Maroc, a-t-il expliqué. […] Nous avons répondu à leurs besoins en matière de bien-être et nous avons même envoyé les médicaments nécessaires à certains".
Il y a encore 38 autres Britanniques bloqués au Maroc, qui sont en attente de rapatriement. Parmi eux, des ressortissants qui avaient initialement prévu de rallier Gibraltar par avion depuis Casablanca ou Tanger. Ces vols avaient été annulés en raison du covid-19.
Ces articles devraient vous intéresser :