Bloqué au Maroc dans son camping-car, un couple appelle Macron au secours

- 08h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un couple camping-cariste originaire de l’Ain se retrouve coincé sur un parking du centre commercial à Fès depuis plus d’un mois et demi. Il appelle le président de la République française, Emmanuel Macron, à user de son pouvoir pour que son rapatriement soit organisé.

Le couple s’était rendu au Maroc le 17 février dernier. Son véhicule reste stationné sur un parking du centre commercial à Fès. "Tous les campings étaient fermés. Nous avons donc été à l’essentiel : alimentation, eau, wifi que nous avons grâce à des employés qui travaillent sur la zone. Beaucoup de personnes sont bienveillantes avec nous et nous proposent même un hébergement, de l’argent ou de la nourriture. Nous leur expliquons que nous avons tout ce qu’il faut dans le camping-car", confie à Le Progrès le couple Aindinois, craignant le cambriolage de sa maison, dans la Bresse.

"Nous ne sommes évidemment pas à plaindre par rapport à des personnes bloquées au sud du Maroc avec des températures à plus de 40° tous les jours, et qui sont de surcroît plus âgées, en manque de médicaments ou avec des rendez-vous en France à l’hôpital", poursuit-il. Le couple explique que tous les Français bloqués au Maroc ont tous la même demande auprès des ambassades ou consulats : organiser pour eux un convoi sanitaire en passant par la voie maritime Tanger-Algésiras (Espagne), pour ensuite prendre l’autoroute et parvenir jusqu’à la maison. "Nous avons tous des billets retour", assure-t-il.

"Nous sommes dans l’attente que l’État français se rapproche des autorités marocaines et espagnoles pour organiser notre retour", fait savoir le couple Aindinois. Avec le processus de déconfinement qui a démarré, lundi 11 mai 2020, en France, le couple compte sur la réouverture de la ligne de certaines compagnies. Toutefois, il déplore le fait que la présidence de la République, à qui elle a adressé un mail, n’ait pas donné une réponse à ce jour. "Nous avons l’impression que nous sommes des laissés-pour-compte", se désole-t-il.

  • Bloqués au Maroc, deux Français racontent leur confinement

    Arlette et Daniel Remars, anciens artisans à La Milesse, ont rallié le Maroc pour un séjour de trois mois. Le couple Sarthois bloqué dans un camping à Agdz (65 km au Sud de Ouarzazate) dans la province de Zagora, attend la réouverture des frontières.

  • La galère d'un couple de retraités français confiné dans un camping-car au Maroc

    Un couple de retraités, originaires de Luzech, se retrouve coincé dans un camping-car de 10m² non loin de Tanger depuis plus de deux mois. Après plusieurs tentatives, Yves, 80 ans, et Fernande, 75 ans, espèrent rallier Gênes, le 1er juin.

  • Camping-caristes au Maroc : "Nous avons été abandonnés par l'État français"

    Bloqués au Maroc depuis plus de deux mois, un couple originaire de Sète espère rentrer chez lui, le 28 mai. Il a fallu que le couple fasse quasiment l'impossible pour obtenir un billet retour.

  • Des retraités français au Maroc se sentent abandonnés

    Partis d'Eaunes près de Toulouse en février, Michel et Elisabeth font partie des retraités coincés dans un camping à Mirhleft, à 150 kilomètres au sud d'Agadir sur les bords de l'océan. Sans réponse sur un éventuel rapatriement, ces campings-caristes n'attendent que le 10 juin, jour d'entrée en déconfinement progressif du Maroc, pour rentrer chez eux.

  • Les inquiétudes d'un couple de retraités français bloqué au Maroc

    Confinés sur une aire de camping-cars à Taroudant au Maroc depuis le 20 mars dernier, Monique et Michel Hovart expriment des inquiétudes quant aux fortes chaleurs, l'insécurité et leur rapatriement. Le couple compte monter à bord d'un bateau pour rallier la Charente-Maritime via l'Espagne, chose qui leur est difficile jusqu'à présent en raison de l'annulation répétée de leurs billets de réservation.

  • Des camping-caristes français au Maroc : "On veut bien être rackettés mais on veut être rapatriés"

    Parti début février pour "découvrir, avec des amis, la partie orientale du Maroc", Jean, 68 ans, et Monique, 67 ans, un couple de retraités originaire des Vosges se retrouve confiné dans un camping de Sidi Bibi, dans le sud du pays depuis plus de deux mois. Tout espoir de rapatriement a été douché.

  • Coronavirus au Maroc : les craintes d'un ministre

    Face à la propagation rapide du covid-19 observée depuis le 29 avril, Said Amzazi, ministre de l'Éducation nationale a, dans un post sur Facebook, affirmé que le Maroc n'en a pas encore fini avec le virus. Il appelle la population au respect strict des mesures préventives.

  • Confinés au Maroc, deux Français donnent de leurs nouvelles

    En plein confinement à Tafraout, au Maroc, Béatrice et Eric Schnell, deux habitants de Wettolsheim, rassurent leurs familles et amis de leurs conditions de vie. Ce couple camping-cariste français attend l'ouverture des frontières entre le Maroc et l'Espagne pour rallier la France via un bateau.

  • Récit d'une Française confinée plus de 50 jours au Maroc

    Alors qu'elle avait quitté Brains, au sud de Nantes, pour une semaine de vacances à Agadir, du 9 au 16 mars, Patricia Aubinais s'était retrouvée confinée au Maroc. Après 52 jours de vacances prolongées, cette femme originaire de Saint-Mars de Coutais a finalement regagné Nantes, le 29 avril.

  • Bloqué au Maroc, un couple belge se plaint : "Ça devient lourd à supporter"

    Parti au Maroc à bord de leur nouveau camping-car le 6 mars, Michel Van den Bossche et Noëlle Godan sont confinés dans le royaume depuis plus d'un mois et demi. Ils espèrent monter dans l'un des bateaux qui transportent les camping-caristes entre le Maroc et l'Europe pour ensuite regagner la Belgique.