Bloqué au Maroc dans son camping-car, un couple appelle Macron au secours

12 mai 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un couple camping-cariste originaire de l’Ain se retrouve coincé sur un parking du centre commercial à Fès depuis plus d’un mois et demi. Il appelle le président de la République française, Emmanuel Macron, à user de son pouvoir pour que son rapatriement soit organisé.

Le couple s’était rendu au Maroc le 17 février dernier. Son véhicule reste stationné sur un parking du centre commercial à Fès. "Tous les campings étaient fermés. Nous avons donc été à l’essentiel : alimentation, eau, wifi que nous avons grâce à des employés qui travaillent sur la zone. Beaucoup de personnes sont bienveillantes avec nous et nous proposent même un hébergement, de l’argent ou de la nourriture. Nous leur expliquons que nous avons tout ce qu’il faut dans le camping-car", confie à Le Progrès le couple Aindinois, craignant le cambriolage de sa maison, dans la Bresse.

"Nous ne sommes évidemment pas à plaindre par rapport à des personnes bloquées au sud du Maroc avec des températures à plus de 40° tous les jours, et qui sont de surcroît plus âgées, en manque de médicaments ou avec des rendez-vous en France à l’hôpital", poursuit-il. Le couple explique que tous les Français bloqués au Maroc ont tous la même demande auprès des ambassades ou consulats : organiser pour eux un convoi sanitaire en passant par la voie maritime Tanger-Algésiras (Espagne), pour ensuite prendre l’autoroute et parvenir jusqu’à la maison. "Nous avons tous des billets retour", assure-t-il.

"Nous sommes dans l’attente que l’État français se rapproche des autorités marocaines et espagnoles pour organiser notre retour", fait savoir le couple Aindinois. Avec le processus de déconfinement qui a démarré, lundi 11 mai 2020, en France, le couple compte sur la réouverture de la ligne de certaines compagnies. Toutefois, il déplore le fait que la présidence de la République, à qui elle a adressé un mail, n’ait pas donné une réponse à ce jour. "Nous avons l’impression que nous sommes des laissés-pour-compte", se désole-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Rapatriement - Emmanuel Macron - None

Aller plus loin

Bloqués au Maroc, des campings-caristes français de retour en France

Bon nombre de campings-caristes français coincés au Maroc, ont pu regagner la France, samedi 4 mars, via un ferry qui a accosté au port de Sète.

Des Français en camping-car bloqués au Maroc

Steeve et sa petite famille ont quitté leur commune de Saint-Sever-de-Rustan dans les Hautes-Pyrénées le 4 mars dernier, pour des vacances au Maroc et en Espagne. C’était sans...

Une solution pour les camping-caristes bloqués au Maroc ?

En l’absence d’une proposition de rapatriement, il a été décidé du transfert des plus de 500 camping-caristes et de leurs occupants bloqués à Bab Sebta vers Ksar Sghir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.