Conseil des MRE : Critiques sur la représentativité

26 décembre 2007 - 16h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Pas assez représentatif, le Conseil supérieur de la communauté marocaine à l’étranger (CSCME) ? A peine constituée, cette instance est déjà critiquée. Des voix s’élèvent parmi des associations de MRE et ONG des droits de l’Homme pour fustiger sa composition. « En aucune manière, la liste retenue n’est représentative de la diaspora marocaine.

Des pans entiers de la communauté ont été ignorés », accuse Khalid Cherkaoui Semmouni, président du Centre marocain des droits de l’Homme (CMDH). Pour lui, il ne pouvait en être autrement : « Ni sa méthodologie ni la composition de l’équipe chargée de mener les consultations ne permettaient de toucher un large spectre de la communauté marocaine à l’étranger. Le groupe qui a conduit les travaux de consultations était restreint avec à peine 3 ou 4 personnes et il limitait ses contacts aux associations connues ou celles désignées par les services consulaires ». Pour lui, l’équilibre géographique a peut-être été respecté mais pas la représentativité de la diaspora marocaine dans toute sa diversité. Accusation également reprise par une autre association en Hollande, l’Institut maroco-néerlandais.

De son côté, l’Alliance mondiale des Marocains de l’étranger, basée à Bruxelles, dénonce dans un communiqué, « les pseudo-consultations, le favoritisme et l’absence de transparence dans le cadre de la mission confiée au CCDH ». En réaction, l’on appelle à la constitution d’un « conseil démocratique civil des Marocains du monde ».

Les détracteurs fustigent, en effet, le mode de sélection basé sur la cooptation et la désignation directe et non l’élection au suffrage universel comme souhaité par les MRE. « L’élection est plus démocratique, elle permet de donner la parole aux différentes sensibilités politiques et sociales de la diaspora marocaine », estime Semmouni.

Pour Driss Yazami, président du CSCME, le souci de la représentativité était présent tout au long du processus consultatif.

Le CCDH, rappelons-le, avait été chargé par le Souverain de trouver des profils à même de représenter la communauté marocaine installée à l’étranger. L’équipe de travail, précise-t-on sur le site du CCDH, se composait de chercheurs du Maroc, de France et Belgique, d’élus d’origine marocaine en Belgique, France et Pays-Bas, ainsi que de militants associatifs (France, Belgique, Espagne et Pays-Bas).

Durant la phase des consultations, plus de 3.000 acteurs marocains ont été touchés, affirme Yazami. Et les quatre séminaires organisés à cette occasion ont vu la participation de 854 MRE. Par ailleurs, poursuit le président du CSCME, pour ce travail de consultation, ce ne sont pas moins de 20 pays qui ont été visités et plus de 1.500 acteurs associatifs rencontrés. Internet a permis également de toucher, via des questionnaires, quelque 2.080 personnes, souligne Yazami. « Notre philosophie est fondée sur une approche participative afin d’intégrer un maximum de compétences aussi riches que variées », explique le président du CSCME. Mais, concède-t-il, « même avec un Conseil de plus de 500 membres, il y aurait toujours des compétences à l’extérieur ». De toute manière, souligne-t-il, depuis le début, il se trouvait des personnes pour débattre sur le choix des personnes mais pas sur les idées.

L’Economiste - Khadija El Hassani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - Khalid Cherkaoui Semmouni - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.