Le Conseil des MRE travaille à son programme 2008

- 22h41 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger oeuvre pour la mise au point de son programme annuel 2008 et la recherche des moyens nécessaires à son application, selon Driss El Yazami.

Selon El Yazami les préoccupations majeures des Marocains résidant à l’étranger portent notamment sur des questions d’ordre culturel et religieux. Le conseil a reçu quelque 2.500 correspondances de la part des MRE exprimant particulièrement des besoins en matière de centres culturels et d’encadrement religieux.

Un budget a d’ailleurs été consacré par le ministère des Habous et des affaires islamiques pour répondre aux besoins des MRE notamment les mosquées et autres services d’ordre religieux.

Par ailleurs, El Yazami a mis en avant le caractère prioritaire de l’étude et la formulation d’avis consultatifs avec l’ensemble des intervenants marocains sur la participation des MRE dans la consécration de l’esprit de citoyenneté chez les jeunes et la contribution à l’élaboration d’une politique intégrée dans ce sens.

  • Le CCME veut encourager le retour des compétences marocaines

    Le président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, Driss El Yazami, a indiqué que le Conseil est appelé à jouer plusieurs rôles dont celui d'encourager le retour des compétences marocaines au pays et de drainer les investissements.

  • CCME : El Yazami veut un soutien culturel et religieux aux MRE

    Le président du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger, Driss El Yazami, a plaidé pour assurer aux Marocains résidant à l'étranger, un soutien aux plans culturel et religieux pour consacrer leur attachement à leur pays d'origine.

  • Projet de création d'un Conseil supérieur des Ouléma pour les MRE

    L'année 2008 sera marquée par la création d'un Conseil supérieur des Ouléma pour les Marocains Résidant à l'étranger), a indiqué mercredi Ahmed Toufiq.

  • La situation actuelle des MRE impose la révision de la politique migratoire

    Les développements profonds et accélérés qu'a connus la situation de la communauté marocaine résidant à l'étranger et les mutations survenues au niveau mondial lors de la dernière décennie ont milité en faveur d'une révision de la politique migratoire, selon Mohammed Ameur.

  • MRE, le Conseil de la discorde

    Le 21 décembre, le roi a nommé les 37 premiers membres du nouveau Conseil des MRE. Comment et pourquoi faire ? Enquête. Une nouvelle étoile complète désormais la galaxie des instances dédiées aux Marocains de l'étranger. Dans son discours du 6 novembre 2007, soit un an après avoir demandé au Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH) d'émettre son avis pour une meilleure représentation des MRE, Mohammed VI a tracé les grandes lignes de leur nouveau Conseil.

  • La feuille de route du Conseil des MRE

    Le Conseil de la communauté marocaine de l'étranger (CCME) a tenu à huis clos, les 6 et 7 juin à Rabat, sa première assemblée. Son président, Driss El Yazami, a présenté aux journalistes les conclusions de ses travaux. Trois points ont été exposés : le règlement intérieur, le budget alloué au CCME, l'activité 2008-2009 et les groupes de travail qui ont été constitués. « Le CCME est une instance de consultation, de prospection et de dialogue », insiste El Yazami.

  • Une gouvernance pour le Conseil des MRE

    Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) est enfin constitué. Il compte 37 membres désignés par le Souverain. Son président sera Driss Yazami, un militant des droits de l'Homme, actuellement secrétaire général de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme. Sa nomination ainsi que celle de Abdellah Bouffous en tant que SG du CCME, est survenue vendredi dernier, jour de l'Aïd al Adha, et pour un mandat de 4 ans. Mais pour les prochains mandats, le Conseil devra élire lui-même ses membres.

  • La plateforme intercontinentale des MRE contre l'exclusion

    « Pour une citoyenneté participative effective des MRE » est le thème choisi pour une conférence internationale qui est annoncée à Amsterdam les 19 et 20 janvier. Organisée par la Plateforme intercontinentale des MRE, la conférence entre dans le cadre des rencontres de dialogue organisées à propos de l'immigration marocaine et ses problèmes, selon Jamal Rayane, l'un des organisateurs. Ce dernier livre plus de détails dans cet entretien.

  • Selon El Yazami le CCME n'est pas là pour régler les problèmes des MRE

    Le président du CCME, Driss El Yazami, a déclaré que le Conseil est une institution consultative et de prospective, et non pas une nouvelle administration pour recevoir des plaintes ou régler les problèmes des émigrés.

  • 45 millions de dirhams pour le CCME

    Le CCME, réuni les 6 et 7 juin à Rabat, dans le cadre de la première réunion de son Assemblée plénière, a adopté samedi le programme d'activité 2008/2009, le règlement intérieur et le budget au titre de l'année 2008.