Le Conseil des MRE et le choix de l’exclusion

4 janvier 2008 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’opinion publique nationale et l’ensemble des Marocaines résidant à l’étranger ont suivi le processus de désignation des membres du Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger qui a été le fruit d’un travail accompli par le Conseil consultatif des Droits de l’Homme (CCDH).

Les militantes et militants de l’Union socialiste des forces populaires en Europe, après avoir pris connaissance de la composition du Conseil et de la liste de ses membres confirment ce qui suit :

• Leur refus absolu de la méthodologie qui a été suivie dans la désignation des membres et qui a conduit à un conseil caractérisé par l’absence totale des compétences associatives, syndicales et des cadres appartenant aux partis démocratiques et progressistes marocaines ;
• Considèrent ce qui s’est passé comme une élimination effective des générations de militants qui se sont sacrifiés pour la dignité des citoyens marocains et qui ont défendu continuellement leurs droits politiques ici et là-bas ;
• Ce nouveau pas supplémentaire reflète la volonté de certains cercles du pouvoir d’éliminer les forces démocratiques et progressistes et à leur tête l’Union socialiste des forces populaires dans le but de les affaiblir et les marginaliser pour les mettre dans une position à la traîne afin de s’attaquer aux acquis démocratiques et pour permettre le recul par rapport à toute une période pendant laquelle notre parti a consenti d’importants sacrifices pour sauver le pays d’une « crise cardiaque » ;
• Cette nouvelle orientation qui traduit un retour en arrière et un reniement des contrats pour faire progresser le processus démocratique dans le sens d’une séparation des pouvoirs, la soumission à la volonté populaire et l’adoption de la méthodologie démocratique nous met tous, partis démocratiques, syndicats progressistes et associations de la société civile devant le choix démocratique stratégique et confirme le bien-fondé et la clairvoyance des positions exprimées par les militantes et militants de l’Union socialiste des forces populaires en Europe lors de l’appel de Bruxelles du 2 décembre 2007.

Devant cette attaque méthodique contre les acquis démocratiques et la tentative de vider les institutions de leur substance,les militantes et militants ittihadis en Europe lancent un appel aux forces de gauche et à toutes les associations et compétences démocratiques marocaines à l’étranger pour constituer un large front, créer des synergies et coordonner les initiatives pour combattre la mise en cause des acquis démocratiques et l’élaboration de formes actives pour la défense des droits des citoyens marocains résidant à l’étranger pour l’exercice de la pleine citoyenneté ici et là-bas et l’instauration de l’Etat des institutions qui respecte la souveraineté populaire.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil consultatif des droits de l’homme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Vous êtes MRE ? dédouaner votre voiture au Maroc devient plus simple

À l’approche de l’opération Marhaba 2025, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) ajuste son dispositif pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un souci d’efficacité et de fluidité, plusieurs mesures ont été...

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.