Conservatoire national de Paris : Un Marocain obtient le premier prix

1er juillet 2009 - 17h22 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Abdellah Lasri, 27 ans, élève du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, vient d’obtenir le premier prix de chant avec félicitations du jury et mention très bien à l’unanimité.

Il était soliste dans la chorale de Rabat dirigée par Louis Peraudin, auprès duquel il a pris ses premiers cours de musique et de chant. Il est le premier Marocain à avoir eu cette mention depuis la création du conservatoire. « Ce qui est désolant, c’est qu’il existe des artistes marocains prêts à commencer une carrière internationale alors qu’ils ne se font jamais inviter chez eux et il est dommage de constater que des chanteurs étrangers d’un niveau souvent inférieur viennent se produire au Maroc, au prix fort », regrette l’artiste.
Abdellah Lasri est né à Rabat, où il débute ses études musicales en tant qu’autodidacte à 20 ans par la guitare et le solfège. En 2002, il chante dans plusieurs chorales dont la Chorale de Rabat où il chante en tant que soliste de 2002 à 2004. Durant la même période, il suit des cours de direction et de composition avec le compositeur Fortunat Frölich et le chef d’orchestre Oleg Rechtkine, et dirige la Chorale du Conservatoire national de Rabat en 2003-2004.

En 2004, il obtient une bourse du gouvernement français qui lui permet de commencer ses études musicales au Conservatoire de Bourgoin-Jallieu en Isère. Il y obtient en un an, le diplôme de formation musicale. Abdellah Lasri est alors reçu au concours d’entrée du CNSM de Paris où il poursuit ses études dans la classe de Glenn Chambers. De 2002 à 2006, il suit plusieurs master classes avec Caroline Dumas, Henrik Siffert, Michel Piquemal, Margreet Honig, Philippe Hutenlocher, François Le Roux, Udo Reinemann, Nathalie Stutzmann et se produit lors de récitals, de concerts ou d’opéras au Maroc, Qatar, Jordanie, Suisse et Allemagne.

En France, durant la saison 2006-2007, il chante les parties solos dans plusieurs oratorios. En opéra, il interprète le rôle du Prince charmant dans l’opéra « La Forêt bleue » de Louis Aubert dans une production de la Péniche Opéra. En avril 2007, il chante « Remendado » de Carmen.
En février 2008, il se produit dans plusieurs récitals en Jordanie avec Anne le Bozec au piano. Il joue aussi le rôle de Don Ottavio dans Don Juan de Mozart à la cité de la musique.

Au cours de la saison 2008-2009, il s’est produit en Espagne dans le rôle de Petrus dans « La Brockes Passion » de Haendel, sous la direction de Kenneth Weiss. Il a joué aussi le rôle du maître d’école dans « La petite renarde rusée » de Janacek. Cet été, il sera Paolino dans « Il matrimonio segreto » de Cimarosa et Alfredo dans « La Traviata » de Verdi. Il assurera le rôle de Prosper dans « La vie parisienne » d’Offenbach à l’opéra de Nancy.

Source : L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Musique

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Rabat célèbre Abdelouahab Doukkali, légende de la chanson marocaine

La jeune génération de chanteurs a rendu hommage au doyen de la chanson marocaine, Abdelouahab Doukkali, 84 ans, en reprenant ses chansons les plus emblématiques, lors d’un géant concert au Théâtre Mohammed V de Rabat vendredi.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.