Conservatoire national de Paris : Un Marocain obtient le premier prix

- 17h22 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Abdellah Lasri, 27 ans, élève du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, vient d’obtenir le premier prix de chant avec félicitations du jury et mention très bien à l’unanimité.

Il était soliste dans la chorale de Rabat dirigée par Louis Peraudin, auprès duquel il a pris ses premiers cours de musique et de chant. Il est le premier Marocain à avoir eu cette mention depuis la création du conservatoire. « Ce qui est désolant, c’est qu’il existe des artistes marocains prêts à commencer une carrière internationale alors qu’ils ne se font jamais inviter chez eux et il est dommage de constater que des chanteurs étrangers d’un niveau souvent inférieur viennent se produire au Maroc, au prix fort », regrette l’artiste.
Abdellah Lasri est né à Rabat, où il débute ses études musicales en tant qu’autodidacte à 20 ans par la guitare et le solfège. En 2002, il chante dans plusieurs chorales dont la Chorale de Rabat où il chante en tant que soliste de 2002 à 2004. Durant la même période, il suit des cours de direction et de composition avec le compositeur Fortunat Frölich et le chef d’orchestre Oleg Rechtkine, et dirige la Chorale du Conservatoire national de Rabat en 2003-2004.

En 2004, il obtient une bourse du gouvernement français qui lui permet de commencer ses études musicales au Conservatoire de Bourgoin-Jallieu en Isère. Il y obtient en un an, le diplôme de formation musicale. Abdellah Lasri est alors reçu au concours d’entrée du CNSM de Paris où il poursuit ses études dans la classe de Glenn Chambers. De 2002 à 2006, il suit plusieurs master classes avec Caroline Dumas, Henrik Siffert, Michel Piquemal, Margreet Honig, Philippe Hutenlocher, François Le Roux, Udo Reinemann, Nathalie Stutzmann et se produit lors de récitals, de concerts ou d’opéras au Maroc, Qatar, Jordanie, Suisse et Allemagne.

En France, durant la saison 2006-2007, il chante les parties solos dans plusieurs oratorios. En opéra, il interprète le rôle du Prince charmant dans l’opéra « La Forêt bleue » de Louis Aubert dans une production de la Péniche Opéra. En avril 2007, il chante « Remendado » de Carmen.
En février 2008, il se produit dans plusieurs récitals en Jordanie avec Anne le Bozec au piano. Il joue aussi le rôle de Don Ottavio dans Don Juan de Mozart à la cité de la musique.

Au cours de la saison 2008-2009, il s’est produit en Espagne dans le rôle de Petrus dans « La Brockes Passion » de Haendel, sous la direction de Kenneth Weiss. Il a joué aussi le rôle du maître d’école dans « La petite renarde rusée » de Janacek. Cet été, il sera Paolino dans « Il matrimonio segreto » de Cimarosa et Alfredo dans « La Traviata » de Verdi. Il assurera le rôle de Prosper dans « La vie parisienne » d’Offenbach à l’opéra de Nancy.

Source : L’Economiste

  • Monia Rizkallah

    Violoniste française d'origine marocaine Monia Rizkallah est née à Bordeaux. Elle poursuit des études de violon au conservatoire de Bordeaux avant d'être reçue en 1991 au conservatoire national supérieur de Paris.

  • FèsShore présenté à Paris

    FèsShore, Fès Technovalley Technopôle, investissement, formation et transfert de compétences » étaient les principales thématiques abordées la semaine dernière à Paris, indique Mohcine Zouak, doyen de la Faculté des sciences et techniques (FST de Fès). C'était à l'esplanade de la Défense à Paris lors d'un dîner-débat autour de l'offshoring au Maroc.

  • Les zones de culture du cannabis en fort recul au Maroc

    Le dernier rapport de l'Office des Nations Unies de lutte contre la drogue et la criminalité place le Maroc en tête des pays producteurs de résine de cannabis ou de chira ; mais il montre également une réduction des régions de culture dans tout le pays.

  • Tourisme : Marrakech dans une mauvaise passe

    Le moral des opérateurs touristiques à Marrakech est en berne. L'été s'annonce, en effet, morose pour la capitale du tourisme national. Maintenant que la récession est bien installée, restaurateurs, hôteliers et voyagistes la ressentent à différents degrés.

  • Jalila Bennani, la voie de la détermination

    Sur sa carte de visite, l'inscription « Jalila Bennani, chef de chœur-soprano » trône fièrement au-dessus d'une partition et auprès de laquelle couche une baguette de chef d'orchestre. Ce titre, pas très courant du côté de chez nous, évoque dans notre imaginaire un physique imposant digne de celui des grandes divas. Il n'en est rien. Jalila, un petit bout de femme, n'a pas le physique de sa profession ni de sa voix. Cette jeune femme qui prête sa voix mélodieuses aux grandes compositions de la musique classique déborde de vie. Espiègle et dynamique, elle ne tient pas en place.

  • Dina Bensaïd

    Née le 23 août 1989 à Rabat, Dina Bensaïd, pianiste marocaine, débute ses études de piano à l'âge de 4 ans.

  • Kassimi Jamal Youssef aux Veillées du ramadan à Paris

    Le musicien-compositeur marocain Kassimi Jamal Youssef se produira, demain mercredi à Paris, dans le cadre de la 1-ère édition des Veillées du ramadan, lancée le 10 courant à la Goutte d'Or.

  • Bensalem Himmich

    Bensalem Himmich, ancien ministre de la Culture, est né le 13 août 1948 à Meknès.

  • Rachid Chennani

    Rachid Chennani, auteur compositeur marocain, est également journaliste arabophone à Atlantic radio. Rachid Chennani compose ses propres chansons, chante et joue du luth.

  • Concours international de musique du Maroc du 13 au 16 mars

    Fort du succès de ses différentes éditions, le concours international de musique du Maroc (CIMM) continue l'aventure. C'est ainsi que la 8e édition se déroulera les 13, 15 et 16 mars. Ce concours est organisé, rappelons-le, depuis 2001 par l'Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) avec le soutien de la BMCI.