Recherche

Le consul du Maroc à Algésiras limogé ?

Hassan Khantach, lors d'une réception à Algeciras

1er septembre 2015 - 13h15 - Marocains du monde - Par: Bladi.net

Le consul du Maroc à Algésiras (sud de l’Espagne), Hassan Khantach, n’est plus en fonction depuis hier, le 31 août 2015. La presse affirme qu’il a été limogé suite au discours du roi Mohammed VI, lui même parle de la fin normale de sa mission après quatre ans de service.

Hier en début d’après-midi, l’agence espagnole EFE annonçait le rappel du consul du Maroc par le ministère des Affaires étrangères. On lui reprochait des plaintes pour abus de pouvoirs de certains MRE et surtout une supposée action en justice pour violences conjugales. Dans une déclaration à la même agence, la consul nie tout en bloc.

La mission est, selon Hassan Khantach, arrivée à son terme depuis le 25 juin dernier et il lui a été demandé, par le ministre des Affaires étrangères de rester jusqu’au 31 août, pour superviser la phase retour des Marocains du monde.

Concernant son « limogeage » suite au discours du 31 juillet dernier, l’ex-consul clame que « la cessation d’activités » est intervenue bien avant ce discours et qu’en plus le ministre de l’Intérieur espagnol Jorge Fernández Díaz l’avait décoré pour sa collaboration aux trois dernières éditions de l’opération Marhaba (Transit), signe selon lui d’une mission réussie au sein de la représentation diplomatique.

Mots clés: Espagne , Mohammed VI , Algésiras , Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération , Hassan Khantach , Opération Marhaba 2021

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact