Face à l’afflux de contrebandiers, le Maroc va limiter les passages à Sebta

25 novembre 2015 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Face à l’augmentation exponentielle du nombre de personnes qui traversent chaque jour le passage frontalier entre le Maroc et la ville de Sebta, les autorités marocaines envisagent d’en durcir les conditions d’accès.

Actuellement, toute personne qui réside dans la région de Tétouan (Tétouan, M’diq, Fnideq…), a la possibilité de se rendre à Sebta sans détenir de visa, ce qui n’est pas le cas des autres régions marocaines.

Pour limiter cet afflux et surtout freiner le nombre de personnes qui élisent domicile dans la région dans le but d’accéder facilement à l’enclave espagnole, les autorités vont durcir les conditions d’accès.

Ainsi, elles envisagent de n’autoriser l’accès qu’aux personnes nées à Tétouan et sa province, rapporte le site El Pueblo de Ceuta, qui explique que ces dernières années, on a noté une forte augmentation du nombre de contrebandiers venus d’autres régions du royaume et qui ont élu domicile à Tétouan.

Sujets associés : Tétouan - Ceuta (Sebta) - Melilla - M’diq - Fnideq - Contrebande

Aller plus loin

Sebta : les contrebandiers interdits de passage jusqu’au 12 janvier

C’est une mesure radicale qui vient d’être prise par les autorités espagnoles et marocaines. La fermeture pure et simple du passage frontalier de Sebta aux porteurs marocains.

Des bouchons de plusieurs kilomètres à la frontière de Sebta

L’intensification des contrôles de sécurité à la frontière de Tarajal séparant le Maroc de la ville de Sebta est à l’origine de bouchons de plusieurs kilomètres au poste-frontière.

Dossiers :

Tétouan

La justice se prononce sur une affaire d’arnaque immobilière, des MRE touchés

L’examen de l’affaire d’un scandale d’escroquerie immobilière impliquant 21 accusés, dont des notaires, des adouls, des anciens présidents de communes, des intermédiaires et un promoteur immobilier se poursuit devant la Chambre criminelle près la Cour...

Un Marocain remercie les habitants de Sebta

Taofik, 32 ans, faisait partie des milliers de Marocains qui sont entrés illégalement à Ceuta en mai dernier et dont la plupart sont retournés volontairement au Maroc. Voici son histoire.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Durant le mois de mars 2021, l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une progression allant de 0,3 % à 0,5 %. Cette hausse a été constatée dans les grandes villes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ryanair reprend ses vols vers le Maroc le 1er mars

Ryanair a annoncé la reprise de ses liaisons aériennes de et vers le Maroc depuis sa base de Séville, dès le 1ᵉʳ mars. La compagnie va relier six villes marocaines dont la capitale, Rabat.

Ryanair lance une nouvelle ligne vers le Maroc cet été

La compagnie Ryanair envisage de lancer une nouvelle liaison aérienne au départ de l’aéroport Marseille-Provence vers le Maroc cet été. Cette nouvelle ligne s’inscrit dans le cadre de son programme de reprise.

Ceuta (Sebta)

Opération Marhaba : Sebta absente à la réunion de préparation

Aucun responsable de Sebta n’était présent à la réunion de préparation de l’Opération Marhaba qui s’est tenue la semaine dernière à Algésiras et a connu la participation de toutes les parties prenantes. Une absence jugée « inacceptable » par la...

Sebta et Melilla : réouverture des frontières en mars 2021

La réouverture des frontières avec Sebta et Melilla serait prévue pour le mois de mars 2021. L’information a été relayée, en début de semaine par la radio espagnole Cadena Ser.

Ceuta : de très nombreux Marocains ont obtenu l’asile politique

Cinq mois après l’arrivée massive de migrants marocains à Ceuta, 1 200 d’entre eux ont déjà quitté la ville autonome pour rejoindre l’Espagne ou d’autres pays d’Europe, après avoir demandé et obtenu l’asile.

Sebta veut une frontière « normale » avec le Maroc

Le président du gouvernement de Sebta, Juan Vivas, a déclaré mardi que le renforcement de la frontière avec le Maroc sera l’une de ses priorités jusqu’aux prochaines élections en mai 2023.

Les MRE craignent une annulation de l’Opération Marhaba 2021

À quelques jours de la mi-juin où démarre généralement l’Opération Marhaba, l’incertitude est grande quant à l’ouverture des frontières marocaines pour permettre aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) de passer leurs vacances d’été dans le royaume....

Melilla

En Espagne, la darija ne sera pas enseignée dans les écoles

Le rêve de la communauté marocaine en Espagne de voir les langues darija et le tamazight enseignées dans les enclaves de Sebta et Melilla s’est évaporé. Un amendement sur la réforme de la loi de l’éducation nationale visant leur intégration dans les...

Le corps d’un Marocain décédé en mer, enterré à Melilla

Le Marocain Abdelfattah Charkaoui est mort le 10 août dernier alors qu’il tentait de rejoindre Melilla à la nage. Son corps a été enterré dans la ville autonome, après que sa famille a demandé en vain un couloir humanitaire aux autorités marocaines...

Le Maroc pourrait ouvrir partiellement les frontières avec l’Espagne

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annoncé lundi la réouverture prochaine des frontières aériennes, « à condition que toutes les garanties nécessaires soient données » pour préserver la santé des voyageurs et des Marocains...

Melilla : un imam parmi les détenus de la cellule terroriste

Un des suspects arrêtés mardi dernier par la police espagnole, en collaboration avec le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), à Melilla et Nador, est un imam.

Vox veut protéger Ceuta et Melilla contre les menaces marocaines

Le secrétaire général de Vox, Javier Ortega Smith, a fait, depuis la place España à Melilla, une déclaration de soutien à Ceuta et Melilla, promettant « la protection des frontières des deux villes contre les menaces du Maroc ».

M’diq

En Lamborghini et ivre, il prend la fuite après un accident

Un « Ould lefchouch » (gosse de riche) est l’auteur d’un grave accident de la circulation survenu au niveau du rond-point central de la ville de M’diq. Après l’accident, il a pris la fuite et chargé une tierce personne de rester sur place pour en...

M’diq : une manifestation pour exiger la tenue des Tarawih dispersée

Des dizaines de jeunes ont manifesté cette semaine à M’diq pour exiger l’ouverture des mosquées afin d’y accomplir les prières des Tarawih pendant le mois de Ramadan. Ils ont été dispersés par les forces de l’ordre qui, après enquête, ont interpellé...

Coronavirus : M’diq-Fnideq confinées à nouveau

De nouvelles mesures restrictives ont été prises par les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq, dont l’instauration du couvre-feu nocturne. Elles prennent effet dès ce vendredi 23 octobre.

Fnideq

Encore un Marocain disparu en mer à Ceuta

Oussama El Hammoumi, 21 ans, est porté disparu depuis qu’il a décidé, lundi, avec deux amis de même âge, de rejoindre Ceuta à la nage en provenance de Fnideq.

Fnideq maintient la pression dans la rue contre le gouvernement

Les habitants de Fnideq ont une fois encore manifesté dans les rues de la ville, mais cette fois-ci, violemment et dans le sang. Ils reprochent au gouvernement de n’avoir pas honoré sa promesse, faite en février dernier, celle d’employer des milliers...

Concurrente de Sebta, Fnideq a déjà attiré une soixantaine d’entreprises

Depuis la mise en place de la zone d’activités économiques (ZAE), environ 60 commerçants s’y sont installés, bénéficiant de plusieurs avantages comme la facilitation des procédures d’import-export.

Bloqué plus 18 mois à Sebta, un Marocain rejoint clandestinement le Maroc

Mohammed Kanjaa, un Marocain de 24 ans bloqué à Ceuta depuis la fermeture des frontières, a réussi à rejoindre Fnideq où vit sa famille, après plusieurs tentatives manquées.

Deux Marocains voulant rejoindre Ceuta en kayak, disparus en mer

Ayoub Fakhry, un jeune de 18 ans, a décidé avec un ami, de prendre un kayak pour quitter Fnideq et rejoindre Ceuta. Les deux candidats à l’immigration clandestine sont portés disparus depuis samedi. La famille de Ayoub, sans nouvelles, est...

Contrebande

Haute-Garonne : grosse saisie de cartouches de cigarettes de contrebande arrivant du Maroc

Lors de deux interventions distinctes en Haute-Garonne, les douanes ont saisi une importante quantité de cartouches de cigarettes de contrebande arrivant du Maroc et d’Andorre.

Maroc : saisie de grosses quantités de marques de contrefaçon

Des vêtements et des tissus de contrebande dont la valeur est estimée à 2,5 millions de dirhams ont été saisis par les éléments des douanes et impôts indirects à Tanger. L’opération a été conjointement organisée avec la police judiciaire.

L’alcool coûtera plus cher au Maroc

L’alcool coûtera plus cher l’année prochaine au Maroc. Cette augmentation du prix fait suite à la hausse du la taxe sur les boissons alcoolisées prévue dans le projet de loi de finances.

La contrebande de cigarettes au Maroc représente 2%

En 2021, le taux de pénétration des cigarettes de contrebande sur le marché marocain a atteint 1,91 %, en augmentation par rapport à l’année 2020, selon un communiqué de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII).

Maroc : la vente de tabac a augmenté de 4,5 % en 2020

Malgré la crise sanitaire, la consommation de tabac au Maroc n’a pas diminué pour autant. En 2020, 759 millions de paquets de cigarettes ont été vendus, soit une hausse relative de 4,5 % par rapport à l’année précédente.