Recherche

Contrefaçon au Maroc : perte de 6 à 12 milliards DH et 30.000 emplois chaque année

© Copyright : DR

6 mai 2015 - 13h22 - Economie - Par: Bladi.net

Chaque année, le Maroc perd entre 6 à 12 milliards de dirhams à cause des produits de contrefaçon. Ces chiffres ont été révélés par Ali Zerhali, membre de la Commission Ethique et bonne gouvernance à la CGEM, dans une déclaration au journal l’Economiste.

Des produits d’hygiène et de cosmétique en passant par les pièces de rechange automobile et la quincaillerie, tous les secteurs d’activité sont touchés par la contrefaçon, déplore Zeharli, qui précise que chaque année, l’économie nationale perd environ 30.000 emplois et ce, dans tous les secteurs, à cause de la contrefaçon.

Rien qu’en 2014, plus de 7 millions de produits contrefaits ont été saisis par les douaniers marocains, soit un manque à gagner de plus de 105 millions de dirhams en taxes indirectes, rappelle le journal.

Ces dernières années, le phénomène a connu une ampleur telle que les autorités ont décidé de multiplier les contrôles et de sévir. En plus de la gendarmerie royale et de la police, dorénavant, les douaniers peuvent contrôler les marchandises non seulement aux frontières mais aussi partout sur le territoire. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à deux fois les droits de douane et bien sûr la confiscation des produits contrefaits.

Mots clés: Contrefaçon , Gendarmerie Royale , Police marocaine , Chômage , Douane marocaine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact