Contrefaçon au Maroc : perte de 6 à 12 milliards DH et 30.000 emplois chaque année

6 mai 2015 - 13h22 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Chaque année, le Maroc perd entre 6 à 12 milliards de dirhams à cause des produits de contrefaçon. Ces chiffres ont été révélés par Ali Zerhali, membre de la Commission Ethique et bonne gouvernance à la CGEM, dans une déclaration au journal l’Economiste.

Des produits d’hygiène et de cosmétique en passant par les pièces de rechange automobile et la quincaillerie, tous les secteurs d’activité sont touchés par la contrefaçon, déplore Zeharli, qui précise que chaque année, l’économie nationale perd environ 30.000 emplois et ce, dans tous les secteurs, à cause de la contrefaçon.

Rien qu’en 2014, plus de 7 millions de produits contrefaits ont été saisis par les douaniers marocains, soit un manque à gagner de plus de 105 millions de dirhams en taxes indirectes, rappelle le journal.

Ces dernières années, le phénomène a connu une ampleur telle que les autorités ont décidé de multiplier les contrôles et de sévir. En plus de la gendarmerie royale et de la police, dorénavant, les douaniers peuvent contrôler les marchandises non seulement aux frontières mais aussi partout sur le territoire. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à deux fois les droits de douane et bien sûr la confiscation des produits contrefaits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Contrefaçon - Gendarmerie Royale - Police marocaine - Chômage - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

MRE : attention aux pièges à la douane marocaine

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent parfois déclarer leurs biens dès leur arrivée au Maroc. Cette formalité, souvent négligée, permet d’éviter saisies, amendes et mauvaises surprises. Voici cinq situations où la...