Tiznit : des élèves arrêtés pour trafic de faux billets de banque
Les éléments de la police judiciaire de Tiznit ont réussi à démanteler une bande de faussaires de billets de banque, composée de trois élèves.
Une forte augmentation de faux billets en circulation au Maroc a été détectée par Bank Al-Maghrib (BAM), selon son rapport annuel.
Les contrefaçons ont ciblé particulièrement la coupure de 200 dirhams, précise BAM dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2019. Pour ce qui est du ratio de contrefaçon, le document indique que « seuls 5,2 billets sur un million de billets en circulation sont contrefaits ».
En ce qui concerne l’entretien de la qualité, il a porté sur « un volume de 3,2 milliards de billets », dont 85% effectué par les centres privés de tri (CPT) et le reste par Bank Al-Maghrib. Le traitement effectué par BAM a pour objectif de « s’assurer de la qualité de l’entretien effectué par les CPT ». C’est après cela que la Banque centrale procède à « des contrôles inopinés pour s’assurer du respect de la réglementation ».
Ces contrôles ont permis « d’identifier un certain nombre d’améliorations visant à renforcer la qualité du processus du traitement et du recyclage des billets de banque ».
Aller plus loin
Les éléments de la police judiciaire de Tiznit ont réussi à démanteler une bande de faussaires de billets de banque, composée de trois élèves.
Bank Al-Maghrib annonce un repli des coupures de faux billets de 34 %. 6 335 coupures ont été saisies l’année dernière au Maroc.
La Brigade nationale de la police judiciaire et les services des préfectures de police de Meknès et Fès ont mené une opération qui a permis l’arrestation, mercredi, de 10...
Les faux billets ont connu une hausse de 5,5% en 2019 après un repli de 7% en 2018. Plus de 69% des billets contrefaits découverts par Bank Al-Maghrib sont des coupures de 200 DH.
Ces articles devraient vous intéresser :