52 Milliards de Dh pour l’habitat

18 février 2009 - 10h16 - Economie - Ecrit par : L.A

Deux conventions sur l’habitat social et de moyen standing ont été signées lundi à Fès pour un investissement de près de 52 milliards de dirhams.

Ces nouvelles conventions prévoient la réalisation de 200.000 habitations, dont un tiers de logements sociaux à 140.000 dirhams, sur 3853 hectares, la création de 14 pôles et zones urbaines et 28 programmes d’habitat dans 32 villes du royaume.

Le premier accord prévoit la mobilisation de 3853 hectares de terres, propriétés de l’Etat, pour la création de logement sociaux et de moyen standing.

La deuxième accord prévoit la création d’un fonds de garantie baptisé "Daman Assakan", avec un budget d’un milliard de dirhams. Ce fonds vise à faciliter l’accès aux crédits immobiliers à la classe moyenne.

Le secteur immobilier au Maroc connait une croissance annuelle de 9% depuis 5 ans avec près de 110 milliards de dirhams d’investissements en 2008. La même année, le secteur immobilier a permis la création de 65.000 emplois, soit 50% des nouveaux emplois crées en 2008.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fès - Convention - Fonds

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Maroc : ces escrocs qui louent de faux appartements pour les vacances d’été

L’association marocaine de la protection des consommateurs a exprimé une vive inquiétude face à la diffusion sur les réseaux sociaux de publicités mensongères proposant des offres de location d’appartements en cette période estivale où la demande est...

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.