52 Milliards de Dh pour l’habitat

- 10h16 - Maroc - Ecrit par : L.A

Deux conventions sur l’habitat social et de moyen standing ont été signées lundi à Fès pour un investissement de près de 52 milliards de dirhams.

Ces nouvelles conventions prévoient la réalisation de 200.000 habitations, dont un tiers de logements sociaux à 140.000 dirhams, sur 3853 hectares, la création de 14 pôles et zones urbaines et 28 programmes d’habitat dans 32 villes du royaume.

Le premier accord prévoit la mobilisation de 3853 hectares de terres, propriétés de l’Etat, pour la création de logement sociaux et de moyen standing.

La deuxième accord prévoit la création d’un fonds de garantie baptisé "Daman Assakan", avec un budget d’un milliard de dirhams. Ce fonds vise à faciliter l’accès aux crédits immobiliers à la classe moyenne.

Le secteur immobilier au Maroc connait une croissance annuelle de 9% depuis 5 ans avec près de 110 milliards de dirhams d’investissements en 2008. La même année, le secteur immobilier a permis la création de 65.000 emplois, soit 50% des nouveaux emplois crées en 2008.

  • Habitat : du foncier pour booster l’immobilier

    Du foncier public à prix « préférentiels », connus à l’avance et invariables. Voilà une offre qui ne manquera pas de séduire les promoteurs immobiliers. C’est en tout cas la nouvelle démarche adoptée par le (…)

  • Immobilier : la reprise pour bientôt ?

    Grand succès de la 2e édition du Salon international de la promotion immobilière « Darna » qui s’est achevée le 1er mars. Initiée par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace et la (…)

  • Immobilier : exit la spéculation

    Développer l’offre en logement et assainir le secteur de la spéculation et des pratiques frauduleuses, c’est le nouveau cheval de bataille du gouvernement. Pour cela, un méga-programme a été adopté. Mais sa réussite (…)

  • 129.000 logements sociaux construits en 2008

    Au Maroc, 129.000 logements sociaux ont été réalisés en 2008 contre 45.000 en 2002, soit une hausse de 186,67%.

  • Crise dans le secteur immobilier ?

    Le secteur immobilier vit-il une crise au Maroc ? La réponse à cette question demeure des plus délicates en l’absence de baromètres officiels qui pourraient renseigner sur la situation des ventes dans les différentes (…)