Avenant au protocole de coopération financière entre l’ANPME et l’AWEX

8 janvier 2008 - 10h13 - Belgique - Ecrit par : L.A

L’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) et l’Agence Wallonne à l’exportation (AWEX) ont signé un avenant au protocole de coopération financière entre les deux parties, portant sur la réalimentation de la ligne Wallonne à concurrence de 500 mille euros.

Le protocole de coopération entre l’ANPME et l’AWEX à l’exportation, signé en avril 2003, porte sur la mise en place d’une ligne de financement partiel sous forme de dons à hauteur de 35 pc du coût des importations d’équipements et/ou de services d’origine wallonne destinés aux projets économiques développés au Maroc, par des entreprises marocaines ou mixtes maroco-wallonnes. Cette ligne est dotée d’un budget de 500 mille euros et est reconduite dès son épuisement.

A ce propos, l’année 2007 a été marquée par l’engagement total de la ligne AWEX. Ainsi, 16 programmes d’investissement ont été cofinancés par la ligne.

Les investissements ont atteint près de deux millions d’euros avec un engagement de la ligne dépassant les 130 pc. Les programmes financés relèvent du secteur industriel et des services liés à l’industrie.

Sujets associés : Belgique - Convention - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc a besoin de « tous ses enfants établis à l’étranger », dixit Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a appelé à « la création d’un mécanisme chargé d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs projets ». Le message du roi prend en compte les Marocains disséminés dans les...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

À fin juin 2022, les Marocains résidant à l’étranger ont transféré 2,7 MMDH de plus que la même période en 2021, soit une augmentation de 6 %.

Jack Lang encense le roi Mohammed VI

Jack Lang, directeur de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, a manifesté de nouveau, son admiration pour le roi Mohammed VI pour son engagement au profit de l’édification d’un Maroc fort et avancé dans beaucoup de domaines. Pour l’éternel ministre...

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.