Avenant au protocole de coopération financière entre l’ANPME et l’AWEX

8 janvier 2008 - 10h13 - Belgique - Ecrit par : L.A

L’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) et l’Agence Wallonne à l’exportation (AWEX) ont signé un avenant au protocole de coopération financière entre les deux parties, portant sur la réalimentation de la ligne Wallonne à concurrence de 500 mille euros.

Le protocole de coopération entre l’ANPME et l’AWEX à l’exportation, signé en avril 2003, porte sur la mise en place d’une ligne de financement partiel sous forme de dons à hauteur de 35 pc du coût des importations d’équipements et/ou de services d’origine wallonne destinés aux projets économiques développés au Maroc, par des entreprises marocaines ou mixtes maroco-wallonnes. Cette ligne est dotée d’un budget de 500 mille euros et est reconduite dès son épuisement.

A ce propos, l’année 2007 a été marquée par l’engagement total de la ligne AWEX. Ainsi, 16 programmes d’investissement ont été cofinancés par la ligne.

Les investissements ont atteint près de deux millions d’euros avec un engagement de la ligne dépassant les 130 pc. Les programmes financés relèvent du secteur industriel et des services liés à l’industrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Convention - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.