Avenant au protocole de coopération financière entre l’ANPME et l’AWEX

8 janvier 2008 - 10h13 - Belgique - Ecrit par : L.A

L’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) et l’Agence Wallonne à l’exportation (AWEX) ont signé un avenant au protocole de coopération financière entre les deux parties, portant sur la réalimentation de la ligne Wallonne à concurrence de 500 mille euros.

Le protocole de coopération entre l’ANPME et l’AWEX à l’exportation, signé en avril 2003, porte sur la mise en place d’une ligne de financement partiel sous forme de dons à hauteur de 35 pc du coût des importations d’équipements et/ou de services d’origine wallonne destinés aux projets économiques développés au Maroc, par des entreprises marocaines ou mixtes maroco-wallonnes. Cette ligne est dotée d’un budget de 500 mille euros et est reconduite dès son épuisement.

A ce propos, l’année 2007 a été marquée par l’engagement total de la ligne AWEX. Ainsi, 16 programmes d’investissement ont été cofinancés par la ligne.

Les investissements ont atteint près de deux millions d’euros avec un engagement de la ligne dépassant les 130 pc. Les programmes financés relèvent du secteur industriel et des services liés à l’industrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Convention - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.