Coopération : record des paiements de l’UE au Maroc en 2003

24 décembre 2003 - 03h36 - Monde - Ecrit par :

La délégation de la Commission européenne vient d’annoncer que le montant des paiements du budget de l’Union approuvés en 2003 au bénéfice du Maroc, a atteint le chiffre de 140 millions d’euros, soit plus d’un milliard et demi de dirhams. Ce chiffre est à comparer à celui de 122 millions d’euros atteint en 2002, qui était déjà un record.

La délégation signale que ce nouveau record est non seulement un record historique au Maroc, mais aussi un record régional parmi tous les pays du sud méditerranéen bénéficiaires de MEDA. Pour la deuxième année consécutive, le Maroc est le meilleur utilisateur des fonds MEDA mis à la disposition des 12 pays, et donc le premier bénéficiaire de MEDA.

Le chiffre de 140 millions d’euros couvre deux sortes d’opérations :
• d’abord les projets « classiques » qui consistent en assistance technique, fournitures, équipements et travaux dans plusieurs domaines (routes, éducation, santé, mise à niveau, etc.) : 76 millions d’euros ont été décaissés, contre 37 millions d’euros en 2002.

Ce doublement résulte des efforts accrus des ministères et agences marocains qui sont chargés des appels d’offres, gestion et paiements ; et de la déconcentration par la Commission de ses services de vérification et d’appui, de Bruxelles vers sa délégation à Rabat ;

• deuxièmement, les opérations d’aide budgétaire par lesquelles l’Union appuie les grandes réformes « structurelles » faites par le Maroc. Ces aides ont le double effet d’inciter les autorités à effectuer les réformes stratégiques et difficiles, et de leur fournir une partie des moyens financiers nécessaires. En 2004 ces paiements ont atteint 64 millions d’euros.

Il s’agit de 39,5 millions d’euros pour les réformes en cours dans le domaine des Transports, et de 24,5 millions d’euros pour la réforme du secteur financier (nouvelle loi bancaire, nouveaux statuts de Bank Al-Maghrib, assainissement et privatisation de plusieurs banques étatiques, etc.).

Ces résultats ont été rendus possibles par, en premier lieu, les orientations et l’engagement royaux vers la modernisation et l’essor social et économique du Maroc ; et ensuite par le partenariat efficace et énergique entre les administrations nationales, menées par le ministère des Finances avec le soutien actif de la Primature, et la délégation.

La délégation rappelle trois aspects du contexte politique de ces résultats :
• la stratégie, le financement et l’impact de MEDA sont l’expression de la volonté, forte, des 15 Etats membres de l’Union européenne d’appuyer le Maroc comme partenaire proche, valable et apprécié, de façon réelle et efficace ;
• les accords sur l’élargissement des 15 à 25 en 2004 incluent l’engagement des 25 à maintenir cette volonté de partenariat et d’appui, inchangée et constante ;
• avec l’accélération des réformes, ces montants devront continuer à croître en 2004 et après.

Le programme « Europe élargie / Nouveau voisinage » proposé par l’Union renforcera cette tendance en mobilisant au bénéfice du Maroc des mécanismes déjà utilisés pour préparer l’élargissement vers l’Est, qui permettront de définir ensemble pendant le 1er trimestre 2004 un Plan d’action de réformes stratégiques – un pas majeur vers la réalisation du « Statut spécial » du Maroc vis-à-vis de l’Europe.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Classement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.