Commission européenne : Aide de 141 millions d’euros pour le Maroc

- 00h14 - Monde - Ecrit par :

La Commission européenne a approuvé une aide de 141 millions d’euros en faveur du Maroc. Et ce, dans le cadre d’actions de coopération totalisant 314 millions et bénéficiant à cinq pays d’Afrique du nord et du Proche-Orient, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.

Outre le Maroc, Bruxelles a débloqué 63 millions d’euros pour l’Egypte, 43 millions pour le Liban, 42 millions pour la Jordanie et 25 millions d’euros en faveur de l’Algérie, a indiqué l’exécutif européen. Ces aides s’inscrivent dans le cadre du programme MEDA qui a été créé en 1995 et vise à renforcer le partenariat euro-méditerranéen. A noter que la majeure partie de l’aide aux cinq pays concerne le développement économique, à l’exception de l’Algérie où elle concerne "un programme de modernisation et d’assistance à la réforme administrative", selon la Commission.

L’Economiste

  • L'UE a approuvé une enveloppe de 71,79 millions d'euros au Maroc

    La Commission européenne a annoncé mercredi 7 avril que l'Union européenne vient d'approuver une enveloppe de 71, 79 millions d'euros au Maroc. C'est dans le cadre des plans de financement 2003 du Programme Meda, pour des projets de développement dans les provinces du Nord et de la protection de l'environnement dans le Royaume.

  • UE : 79 millions d'euros pour la réforme de l'administration publique

    L'Union européenne (UE) compte consacrer 79 millions d'euros pour la réforme de l'administration publique marocaine en 2004. C'est ce qu'a annoncé, lundi, Sean Doyle, ambassadeur, chef de la délégation de la commission des communautés européennes au Maroc lors d'un point de presse à Rabat.

  • Coopération : record des paiements de l'UE au Maroc en 2003

    La délégation de la Commission européenne vient d'annoncer que le montant des paiements du budget de l'Union approuvés en 2003 au bénéfice du Maroc, a atteint le chiffre de 140 millions d'euros, soit plus d'un milliard et demi de dirhams. Ce chiffre est à comparer à celui de 122 millions d'euros atteint en 2002, qui était déjà un record.

  • Stratégie migratoire : Aide de 67 Millions d'Euros de l'UE

    L'Union européenne (UE) a accordé au Maroc un montant de 67 millions d'euros à titre d'appui à son programme d'urgence de développement institutionnel et de mise à niveau de la stratégie migratoire, indique un communiqué de la délégation de la Commission européenne à Rabat.

  • Le Maroc bientôt dans l'Espace aérien européen commun

    Le Maroc a été choisi avec la Jordanie et le Liban comme premiers pays méditerranéens pour la conclusion d'accords euro-méditérranéens dans le domaine de l'aviation, a annoncé mardi 17 février à Bruxelles la Commission européenne.

  • La Banque Européene d'Investissement accorde au Maroc 140 millions d'euros

    Le projet de l'autoroute Settat-Marrakech va pouvoir bénéficier d'un financement de la BEI à hauteur de 110 millions d'euros. La Banque européenne d'investissement accordera également un budget de 30 millions d'euros à la formation professionnelle.

  • Al Hoceima : don européen de 42 millions d'Euros

    La commission européenne a octroyé, en vertu d'un avenant à la convention de financement du projet de la rocade méditerranéenne (tronçon El Jebha-Ajdir), signé récemment, un don supplémentaire de 42 millions d'euros, portant ainsi le budget alloué à ce projet à 122 millions d'euros et prolongeant sa période d'exécution de 24 mois.

  • le projet de tunnel de Gibraltar présenté à la Commission Européenne

    Une délégation conjointe maroco-espagnole a présenté, mercredi à la Commission européenne à Bruxelles, le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar, a indiqué jeudi un porte-parole européen.

  • L'Allemagne accorde au Maroc un prêt de 19 millions d'euros

    L'Allemagne vient d'accorder au Maroc un prêt de 19 millions d'euros (environ 209 millions de dirhams) à des conditions avantageuses, destiné à la réalisation du "programme de télégestion et de réhabilitation des centrales hydroélectriques".

  • 133 millions d'euros pour le Maroc

    La Commission européenne vient de décider l'allocation de 133 millions d'euros pour la poursuite des actions de coopération avec le Maroc, au titre du plan de financement national 2005, indique un communiqué de la Commission. Ces ressources seront intégralement consacrées à six programmes, visant tant à prolonger des actions existantes qu'à mettre en place de nouveaux appuis qui bénéficient du processus de réforme et de modernisation en cours au Maroc.