Commission européenne : Aide de 141 millions d’euros pour le Maroc

6 septembre 2003 - 00h14 - Monde - Ecrit par :

La Commission européenne a approuvé une aide de 141 millions d’euros en faveur du Maroc. Et ce, dans le cadre d’actions de coopération totalisant 314 millions et bénéficiant à cinq pays d’Afrique du nord et du Proche-Orient, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.

Outre le Maroc, Bruxelles a débloqué 63 millions d’euros pour l’Egypte, 43 millions pour le Liban, 42 millions pour la Jordanie et 25 millions d’euros en faveur de l’Algérie, a indiqué l’exécutif européen. Ces aides s’inscrivent dans le cadre du programme MEDA qui a été créé en 1995 et vise à renforcer le partenariat euro-méditerranéen. A noter que la majeure partie de l’aide aux cinq pays concerne le développement économique, à l’exception de l’Algérie où elle concerne "un programme de modernisation et d’assistance à la réforme administrative", selon la Commission.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Prêt - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.