Le coronavirus tue les hommes deux fois plus que les femmes

4 juin 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans une analyse sur le coronavirus, la spécialiste en médecine interne et en gériatrie, et présidente de l’Alliance des maladies rares au Maroc (AMRM), Dr. Khadija Moussayer, indique que les hommes représentent la majorité des cas de covid-19 dans certains pays et une minorité dans d’autres. De fait, ils constituent la majorité des décès.

Les hommes ont 50 % de malchance de plus que les femmes de mourir du coronavirus. L’étude a été menée dans 35 pays par Global Health 50/50, un organisme indépendant de recherche qui relève de "l’University College" de Londres. Les causes sont à la fois biologiques et comportementales, en ce sens que la femme possède "un système immunitaire assez fort". "Les femmes ont des réponses immunitaires plus fortes et meurent moins de maladies infectieuses", explique la spécialiste. "En général, le corps des femmes repousse les envahisseurs bactériens et viraux plus rapidement que les hommes, et les vaccins fonctionnent également mieux pour les femmes que pour les hommes, rapporte Hespress.

Dans le détail, Dr Moussayer a expliqué que "le chromosome féminin, X, possède plus de gènes associés à la fonction immunitaire et, comme les femmes ont deux chromosomes X contrairement aux hommes qui n’en possèdent qu’un, ces gènes sont plus nombreux à stimuler la défense de l’organisme". Ainsi, pour ce qui est des protéines détectant des virus tels que le covid-19, "elles sont en particulier codées sur le chromosome X ; d’où une réponse immunitaire plus rapide". Récemment, une étude chinoise a montré que "le coronavirus infecte l’organisme en se liant à une protéine à la surface de nos cellules dénommée ACE2".

En dehors des aspects biologiques, Dr. Moussayer avance que certains excès comme la consommation du tabac, de l’alcool, de la drogue et autres stupéfiants, ont un impact sur les infections telles que le coronavirus. De même, "des études passées mettent aussi en avant une tendance plus décontractée chez les hommes, les poussant à moins respecter les comportements de prévention et les mesures d’hygiène recommandés par les autorités sanitaires", précise la spécialiste.

Elle n’a pas manqué de signaler dans son analyse que cette réponse immunitaire plus efficace chez les femmes face au coronavirus, a une contrepartie négative méconnue souvent au Maroc qui se traduit chez certaines par "une hyperactivité pathologique où les cellules spécialisées (les globules blancs) et des substances, les anticorps, censées normalement protéger nos organes, se trompent d’ennemi et se mettent à attaquer nos propres organes et cellules", indique Hespress.

En guise de conclusion, Dr. Moussayer insiste sur le fait que la pandémie du coronavirus ne doit pas nous faire oublier ce fardeau féminin que constituent les maladies auto-immunes, soulignant "qu’une femme sur six, est ou en sera atteinte au cours de sa vie", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Décès - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khadija Moussayer

Aller plus loin

Maroc : un constat alarmant sur des patients "guéris" du coronavirus

Au Maroc, certains patients guéris du coronavirus ou qui n’ont pas développé la maladie présentent un retour de symptômes sur une longue période (plusieurs mois) ou traînent des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?