Est-il raisonnable de jeûner en temps de pandémie ?

20 avril 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Faire le ramadan pendant la période de pandémie risquerait d’affaiblir notre système immunitaire et, par conséquent, l’exposer à un risque majeur de contamination au coronavirus. Telles sont les questions que soulève la communauté musulmane, à l’approche du mois sacré.

Le système immunitaire a besoin de vitalité pour fabriquer les anticorps. Or, n’est-il pas souhaitable d’ajourner le jeûne, sachant que le manque de nourriture, couplé à la déshydratation, sont susceptibles de favoriser le développement viral ?

À cette question, l’Union internationale des savants musulmans a émis son avis consultatif en la matière, en précisant que l’épidémie du coronavirus n’est pas une excuse valable en islam pour s’abstenir du jeûne.

Tout en encourageant les musulmans à se préparer physiquement et psychologiquement au mois sacré, l’Union a indiqué que la rupture du jeûne n’est accordée qu’aux personnes atteintes de covid-19, faisant référence au verset coranique. "Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours".

Dans une nouvelle étude, une équipe de chercheurs à l’université de Californie du sud a prouvé que le jeûne pendant trois jours, permet de régénérer l’ensemble du système immunitaire, voire même chez les personnes âgées ou gravement malades.

À en croire Valter Longo, un des auteurs de l’étude, "la bonne nouvelle est que le corps se débarrasse des parties du système immunitaire abimées ou âgées et inefficaces pendant le jeûne", ajoutant que si votre système a été "fortement endommagé par une chimiothérapie ou le vieillissement, les cycles de jeûne peuvent permettre de créer littéralement un nouveau système immunitaire".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est...

Espagne : des Marocaines contraintes de manger pendant le ramadan (vidéo)

Le dossier des ouvrières marocaines dans les champs de fraise en Espagne repassera devant la justice. L’avocate des plaignantes a fait appel, après que ces dernières ont déposé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...