Est-il raisonnable de jeûner en temps de pandémie ?

20 avril 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Faire le ramadan pendant la période de pandémie risquerait d’affaiblir notre système immunitaire et, par conséquent, l’exposer à un risque majeur de contamination au coronavirus. Telles sont les questions que soulève la communauté musulmane, à l’approche du mois sacré.

Le système immunitaire a besoin de vitalité pour fabriquer les anticorps. Or, n’est-il pas souhaitable d’ajourner le jeûne, sachant que le manque de nourriture, couplé à la déshydratation, sont susceptibles de favoriser le développement viral ?

À cette question, l’Union internationale des savants musulmans a émis son avis consultatif en la matière, en précisant que l’épidémie du coronavirus n’est pas une excuse valable en islam pour s’abstenir du jeûne.

Tout en encourageant les musulmans à se préparer physiquement et psychologiquement au mois sacré, l’Union a indiqué que la rupture du jeûne n’est accordée qu’aux personnes atteintes de covid-19, faisant référence au verset coranique. "Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours".

Dans une nouvelle étude, une équipe de chercheurs à l’université de Californie du sud a prouvé que le jeûne pendant trois jours, permet de régénérer l’ensemble du système immunitaire, voire même chez les personnes âgées ou gravement malades.

À en croire Valter Longo, un des auteurs de l’étude, "la bonne nouvelle est que le corps se débarrasse des parties du système immunitaire abimées ou âgées et inefficaces pendant le jeûne", ajoutant que si votre système a été "fortement endommagé par une chimiothérapie ou le vieillissement, les cycles de jeûne peuvent permettre de créer littéralement un nouveau système immunitaire".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Espagne : des Marocaines contraintes de manger pendant le ramadan (vidéo)

Le dossier des ouvrières marocaines dans les champs de fraise en Espagne repassera devant la justice. L’avocate des plaignantes a fait appel, après que ces dernières ont déposé...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.