Le système immunitaire a besoin de vitalité pour fabriquer les anticorps. Or, n’est-il pas souhaitable d’ajourner le jeûne, sachant que le manque de nourriture, couplé à la déshydratation, sont susceptibles de favoriser le développement viral ?
À cette question, l’Union internationale des savants musulmans a émis son avis consultatif en la matière, en précisant que l’épidémie du coronavirus n’est pas une excuse valable en islam pour s’abstenir du jeûne.
Tout en encourageant les musulmans à se préparer physiquement et psychologiquement au mois sacré, l’Union a indiqué que la rupture du jeûne n’est accordée qu’aux personnes atteintes de covid-19, faisant référence au verset coranique. "Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours".
Dans une nouvelle étude, une équipe de chercheurs à l’université de Californie du sud a prouvé que le jeûne pendant trois jours, permet de régénérer l’ensemble du système immunitaire, voire même chez les personnes âgées ou gravement malades.
À en croire Valter Longo, un des auteurs de l’étude, "la bonne nouvelle est que le corps se débarrasse des parties du système immunitaire abimées ou âgées et inefficaces pendant le jeûne", ajoutant que si votre système a été "fortement endommagé par une chimiothérapie ou le vieillissement, les cycles de jeûne peuvent permettre de créer littéralement un nouveau système immunitaire".