Espagne : des Marocaines contraintes de manger pendant le ramadan (vidéo)

24 mai 2019 - 17h30 - Espagne - Ecrit par : K.B

Le dossier des ouvrières marocaines dans les champs de fraise en Espagne repassera devant la justice. L’avocate des plaignantes a fait appel, après que ces dernières ont déposé une plainte auprès de la police nationale espagnole.

Le juge d’instruction auprès de la cour d’appel a décidé la réouverture du dossier des ouvrières des champs de fraise, et d’écouter leurs doléances quant à leur exploitation par des employeurs espagnols. Cette décision arrive à un moment où un rapport espagnol fait état des conditions inhumaines de travail des ouvrières, souvent contraintes de rompre leur jeûne à cause des longues heures de travail.

Selon le quotidien Al Massae, une plainte a été déposée par ces femmes, accusant leur employeur de harcèlement sexuel et d’exploitation au sein d’une ferme dans la région de Huelva, dans le sud du pays. Trois autres ouvrières saisonnières ont également fait part de leurs souffrances pendant les heures interminables de travail, qui sont deux fois supérieures à ce qui est prévu par leur contrat, les obligeant par conséquent à rompre leur jeûne.

Le quotidien ajoute que les propriétaires des champs espagnols exploitent les femmes, et en particulier les analphabètes, qui n’ont pas la capacité de revendiquer leurs droits, et exigent qu’elles soient mariées, afin d’être contraintes de rendre visite à leurs conjoints et enfants au Maroc et de devoir retourner dans les champs.

Rappelons que la semaine dernière, l’ambassade du Maroc en Espagne a organisé un ftour collectif au profit des ouvrières saisonnières marocaines, et assuré ces dernières du soutien du gouvernement marocain pendant la saison des cueillettes de fruits, et ce à travers un programme d’accompagnement spécial, conclut le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ramadan 2025 - Immigration - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.