Espagne : des Marocaines contraintes de manger pendant le ramadan (vidéo)

24 mai 2019 - 17h30 - Espagne - Ecrit par : K.B

Le dossier des ouvrières marocaines dans les champs de fraise en Espagne repassera devant la justice. L’avocate des plaignantes a fait appel, après que ces dernières ont déposé une plainte auprès de la police nationale espagnole.

Le juge d’instruction auprès de la cour d’appel a décidé la réouverture du dossier des ouvrières des champs de fraise, et d’écouter leurs doléances quant à leur exploitation par des employeurs espagnols. Cette décision arrive à un moment où un rapport espagnol fait état des conditions inhumaines de travail des ouvrières, souvent contraintes de rompre leur jeûne à cause des longues heures de travail.

Selon le quotidien Al Massae, une plainte a été déposée par ces femmes, accusant leur employeur de harcèlement sexuel et d’exploitation au sein d’une ferme dans la région de Huelva, dans le sud du pays. Trois autres ouvrières saisonnières ont également fait part de leurs souffrances pendant les heures interminables de travail, qui sont deux fois supérieures à ce qui est prévu par leur contrat, les obligeant par conséquent à rompre leur jeûne.

Le quotidien ajoute que les propriétaires des champs espagnols exploitent les femmes, et en particulier les analphabètes, qui n’ont pas la capacité de revendiquer leurs droits, et exigent qu’elles soient mariées, afin d’être contraintes de rendre visite à leurs conjoints et enfants au Maroc et de devoir retourner dans les champs.

Rappelons que la semaine dernière, l’ambassade du Maroc en Espagne a organisé un ftour collectif au profit des ouvrières saisonnières marocaines, et assuré ces dernières du soutien du gouvernement marocain pendant la saison des cueillettes de fruits, et ce à travers un programme d’accompagnement spécial, conclut le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ramadan 2025 - Immigration - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.