Coronavirus : la faillite attend de nombreuses compagnies aériennes

6 juillet 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : A.P

Durement touchées par la crise sanitaire du covid-19, les compagnies des pays d’Afrique et du Moyen-Orient, en raison des mises en quarantaine systématiques, risquent tout simplement la faillite, selon une étude de l’Association internationale du transport aérien (IATA).

L’heure est à la reprise dans certaines compagnies, après le confinement, et ce malgré les mesures restrictives comme le dépistage obligatoire des voyageurs ou leur placement en quarantaine à l’arrivée.

Lors d’une conférence de presse virtuelle tenue jeudi, le vice-président de l’IATA pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Mohammed al-Bakri, a déclaré que "les mesures de quarantaine systématique décrétées par les gouvernements de 36 pays de sa zone de compétence, représentent 40 % de l’ensemble des mesures de quarantaine prise à travers le monde".

Partant de ce constat, il a invité les gouvernements concernés à trouver des alternatives à la quarantaine, et à assister financièrement les compagnies qui, dans leur grande majorité, courent vers la faillite.

En 2020, les compagnies du Moyen-Orient pourraient enregistrer une perte d’environ 56 % de leurs revenus et 55 % des passagers par rapport à 2019, selon les dernières prévisions de l’IATA, publiées jeudi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien

Aller plus loin

Aéroports du Maroc : baisse des recettes de 59% à fin septembre

Les recettes des aéroports marocains ont enregistré à fin septembre une chute vertigineuse de 59% par rapport à la même période en 2019. Selon l’Office national des aéroports...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.