Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.
Au Maroc, les concessionnaires sont désormais priés de réduire leurs importations de véhicules.
Selon le directeur des Douanes, Nabyl Lakhdar, cette décision survient à cause de la baisse des réserves en devises. A cela s’ajoute la situation compliquée due à la propagation du Coronavirus qui a un impact sur la balance des paiements.
"Les recettes touristiques, les transferts des MRE et les recettes des exportations de biens et de services s’inscrivent déjà en baisse significative", ajoute-t-il. Il n’a pas manqué d’inviter les importateurs au respect strict de la décision en négociant avec leurs fournisseurs des reports afin de limiter l’impact sur les réserves en devises.
Par ailleurs, les concessionnaires sont également priés de communiquer à la Douane un tableau comprenant pour les prochains mois, les importations en cours (déjà en route) et celles impossibles à reporter ou annuler.
Ces articles devraient vous intéresser :