Coronavirus : panique chez les musulmans de Hong Kong

16 février 2020 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les musulmans de Hong Kong vivent dans la peur constante d’attraper le coronavirus qui sévit dans la province chinoise de Hubei. Le chef musulman de la ville, Muhammad Arshad, également imam de la mosquée de Kowloon, dénonce l’attitude du gouvernement à l’égard de la communauté musulmane.

Alors que le coronavirus a déjà atteint Hong Kong, où un décès a été confirmé et 26 infections ont été enregistrées, les musulmans semblent être des laissés-pour-compte. Muhammad Arshad, haut dignitaire de Hong Kong, et par ailleurs imam de la mosquée de Kowloon, a dénoncé le fait que le gouvernement ne sensibilise pas, ni ne met à la disposition des minorités ethniques, des masques chirurgicaux.

"Nous faisons partie de la communauté locale. Lorsqu’un virus se propage, il ne voit pas à quelle religion ou appartenance ethnique vous appartenez. Nous voulons donc écouter les instructions du gouvernement et travailler avec la population locale", fulmine-t-il de colère, dans une déclaration à South China Morning Post.

Il a fait savoir qu’il s’évertue à importer 50 000 masques chirurgicaux de la Turquie, et d’autres du Bangladesh. Mais cela s’est avéré difficile, en raison des interdictions d’exportation et des pénuries mondiales. Face à cette situation, l’imam de la mosquée de Kowloon demande au gouvernement de lui prêter main forte.

En attendant, le haut dignitaire de l’islam de Hong Kong a pris quelques mesures préventives. Il s’agit de la suspension provisoire de la madrassa et des cours de religion pour les enfants musulmans. Toutefois, les prières et rassemblements dans sa mosquée, y compris ceux qui ont lieu le vendredi, et qui rassemblent souvent des milliers de personnes, auront lieu comme d’habitude. "Il n’y a aucune contrainte pour qu’ils viennent, et je ne peux pas les empêcher de venir prier. Mais je leur ai demandé de ne pas s’embrasser, ni se serrer la main", assure-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...