Recherche

Coronavirus : panique chez les musulmans de Hong Kong

© Copyright : DR

16 février 2020 - 20h00 - Monde

Les musulmans de Hong Kong vivent dans la peur constante d’attraper le coronavirus qui sévit dans la province chinoise de Hubei. Le chef musulman de la ville, Muhammad Arshad, également imam de la mosquée de Kowloon, dénonce l’attitude du gouvernement à l’égard de la communauté musulmane.

Alors que le coronavirus a déjà atteint Hong Kong, où un décès a été confirmé et 26 infections ont été enregistrées, les musulmans semblent être des laissés-pour-compte. Muhammad Arshad, haut dignitaire de Hong Kong, et par ailleurs imam de la mosquée de Kowloon, a dénoncé le fait que le gouvernement ne sensibilise pas, ni ne met à la disposition des minorités ethniques, des masques chirurgicaux.

"Nous faisons partie de la communauté locale. Lorsqu’un virus se propage, il ne voit pas à quelle religion ou appartenance ethnique vous appartenez. Nous voulons donc écouter les instructions du gouvernement et travailler avec la population locale", fulmine-t-il de colère, dans une déclaration à South China Morning Post.

Il a fait savoir qu’il s’évertue à importer 50 000 masques chirurgicaux de la Turquie, et d’autres du Bangladesh. Mais cela s’est avéré difficile, en raison des interdictions d’exportation et des pénuries mondiales. Face à cette situation, l’imam de la mosquée de Kowloon demande au gouvernement de lui prêter main forte.

En attendant, le haut dignitaire de l’islam de Hong Kong a pris quelques mesures préventives. Il s’agit de la suspension provisoire de la madrassa et des cours de religion pour les enfants musulmans. Toutefois, les prières et rassemblements dans sa mosquée, y compris ceux qui ont lieu le vendredi, et qui rassemblent souvent des milliers de personnes, auront lieu comme d’habitude. "Il n’y a aucune contrainte pour qu’ils viennent, et je ne peux pas les empêcher de venir prier. Mais je leur ai demandé de ne pas s’embrasser, ni se serrer la main", assure-t-il.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact