Corruption : quel classement pour le Maroc ?

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc a été reclassé 131ème sur 200 pays en matière de corruption dans les établissements publics et privés. Trace Bribery Risk Matrix a procédé au reclassement du Royaume après avoir constaté que « certaines données avaient été omises par inadvertance ».

Trace Bribery Risk Matrix est une organisation internationale des opérateurs économiques contre la corruption et fournisseur de solutions de gestion des risques pour les entreprises.

Ainsi, dans son indice international qui varie entre un score de 1 à 100 points, et qui reflète le risque élevé de corruption dans le secteur des entreprises, le Maroc a eu un score de 58 points au lieu de 65, le classant ainsi parmi les pays à risque moyen, à en croire Hespress.

Même révisé, le classement prouve un recul du Maroc qui en 2018 était à la 121ème place. En tête de ce classement de « Trace », on retrouve la Nouvelle Zélande suivie de la Norvège, puis du Danemark et de la Suède. Viennent ensuite la Finlande, le Royaume Uni, les Pays-Bas, le Canada, l’Allemagne et enfin Hong-Kong.

  • Le constat très sévère des Marocains sur la corruption

    En tout, 74 % des Marocains affirment que les efforts du gouvernement en matière de lutte contre la corruption sont insuffisants. C'est ce que révèle le dernier rapport de Transparency International sur la corruption au Moyen-Orient et en Afrique du nord (MENA).

  • Développement humain : le Maroc derrière la Palestine

    Le Maroc occupe la 121ème place du classement mondial 2019 des pays par Indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le Royaume gagne ainsi deux places par rapport à l'année précédente où il s'était classé à la 123ème position.

  • Indice de perception de la corruption : le Maroc perd une place

    Le Maroc a reculé dans le classement de la lutte contre la corruption, selon le nouvel Indice de perception de la corruption 2021 de Transparency International. Le Royaume occupe en effet la 87ᵉ place sur 180 pays.

  • Marrakech, ville la plus corrompue

    La ville de Marrakech est la ville la plus touchée par la corruption en 2018 alors que Béni-Mellal ne totalise seulement que deux cas, indique un récent rapport du ministère public.

  • Le Maroc souffre de sa réputation interne

    Le Maroc occupe la 35e position des pays ayant la meilleure réputation dans le monde. Seulement, cette perception externe est nettement meilleure que celle qui est ressentie par les Marocains eux-mêmes.

  • Voici les conclusions publiées par Transparency Maroc

    Les résultats des enquêtes réalisées par Transparency Maroc ont tenu compte de trois indicateurs majeurs, dont l'indice de perception de la corruption, le baromètre global de la corruption en Afrique et dans la région MENA, ainsi que le baromètre de la transparence dans le secteur de la défense au Maroc en 2019.

  • Le Maroc parmi les pays les plus sûrs du monde

    Malgré sa stagnation dans le classement 2019 du Forum économique mondial (WEF), le Maroc arrive à tirer son épingle du jeu en signant une petite progression. Son système financier et la maîtrise de l'inflation, mais également les infrastructures permettent au Royaume d'améliorer légèrement son score. La sécurité fait également partie de ses points forts.

  • Marrakech : un cadre de l'administration pris en flagrant délit de corruption

    Le chef de division de l'action économique à la Wilaya de Marrakech–Safi a été pris en flagrant délit de corruption.

  • Voici les propositions du CNDH pour lutter contre la corruption

    Au cours de son allocution à la convention arabe de lutte contre la corruption, Amina Bouayach a fait des propositions pour une lutte efficace contre ce fléau. Pour la présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), il faut un minimum de discipline et de stratégies pour venir à bout de la corruption.

  • Maroc : la lutte contre la corruption renforcée

    Le Maroc a fait de la lutte contre la corruption une priorité nationale. Dans ce sens, le royaume s'est doté d'un arsenal juridique sophistiqué et s'évertue également à mettre en œuvre plusieurs mesures de prévention et de répression, notamment l'adoption de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (2015-2025).