Corruption : le président de la municipalité de Midelt écope de 8 mois de prison

- 12h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le tribunal de première instance de Meknès a condamné jeudi, l’ex président de la municipalité de Midelt, Mohamed Hanini, du parti Justice et Développement (PJD), à 8 mois de prison et 10.000 dirhams d’amende.

Le président de la commission financière de la même municipalité, Hamou Sariri, du parti Authenticité et Modernité (PAM), a été condamné lui aussi à la même peine, pour corruption et exploitation de l’autorité.

Pour rappel, les deux élus de la ville de Midelt avaient été filmés en août dernier, en flagrant délit de négociation avec deux autres personnes à propos d’un pot de vin. La vidéo fut largement diffusée sur YouTube et entraina l’arrestation des deux élus et leur exclusion des rangs du PJD et du PAM.

  • Midelt : corruption, politique et vidéo

    Le Parti Justice et Développement (PJD) est au cœur du scandale depuis plusieurs jours. Une vidéo diffusée sur YouTube représente le président PJD du conseil municipal de la ville de Midelt, Mohamed Hanini, en négociation avec deux autres personnes à propos d'un pot de vin.

  • Corruption : un élu du PAM condamné à deux ans de prison

    Le vice-président du conseil municipal de Meknès, Jawad Mahal, arrêté en flagrant délit de corruption le 13 octobre dernier, grâce à la collaboration d'un Marocain résidant à l'étranger (MRE), a été condamné vendredi à deux ans de prison et à une amende de 5000 dirhams.

  • Huit policiers en prison pour abus de pouvoir à Al Hoceima

    Huit policiers et fonctionnaires ont été condamnés à huit mois de prison pour abus de pouvoir par le tribunal de Première instance d'Al Hoceima dans la nuit de lundi à mardi.

  • La PJD à nouveau mêlé à un cas de corruption

    Un nouveau cas de corruption impliquant un membre du PJD a été mis à jour à Erfoud. Un vidéo circulant sur la toile montre comment le conseil de la ville, à majorité PJD, "prête" ses équipement et ses ouvriers à une société appartenant au cousin du Président du conseil.

  • Trois gendarmes surpris en flagrant délit de corruption

    Trois gendarmes exerçant dans la région de Kariat Ba Mhamed, ont été démis de leurs fonctions, pour avoir été surpris en flagrant délit de corruption.

  • Corruption : trois ans de prison pour des douaniers à Al Hoceima

    Le directeur de la douane d'Al Hoceima et deux de ses employés ont été condamnés à trois ans de prison et 2000 dirhams d'amende, pour corruption, faux et usage de faux.

  • Le cèdre menacé par la mafia du bois à Midelt

    Les forêts de cèdres dans la région de Midelt sont menacées d'extinction. Les autorités et les écologistes sont décidés à mettre fin aux agissements de ce qu'ils appellent "la mafia du cèdre".

  • Stop Corruption assiégé par les internautes

    Le site internet marocain dédié à la lutte contre la corruption a enregistré près de 400 plaintes depuis son lancement début décembre. Dédié à l'origine à la dénonciation de la corruption dans les PME, le portail est assiégé par les internautes voulant dénoncer les actes de corruption dont ils sont victimes.

  • Corruption : trois gendarmes arrêtés en flagrant délit à Azemmour

    Trois gendarmes ont été arrêtés jeudi, dans la région d'Azemmour en flagrant délit de corruption.

  • Chakib Khyari récompensé par Transparency Maroc

    Chakib Khyari, président de l'Association Rif des droits de l'Homme, emprisonné depuis février 2009, a reçu "Le prix de l'intégrité 2010" de Transparency Maroc.