Midelt : corruption, politique et vidéo

- 19h25 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Parti Justice et Développement (PJD) est au cœur du scandale depuis plusieurs jours. Une vidéo diffusée sur YouTube représente le président PJD du conseil municipal de la ville de Midelt, Mohamed Hanini, en négociation avec deux autres personnes à propos d’un pot de vin.

Diffusé par un certain Bousselam révolté paraît-il par la corruption qui règne dans la ville de Midelt, la vidéo de 7 minutes qui circule toujours sur YouTube et qui a été reprise par la chaîne satellitaire arabophone Al Arabia, divise le PJD.

Mohamed Hanini, qui nie être impliqué dans cette affaire de corruption, risque désormais l’exclusion des rangs du parti.

Pour Lahcen Daoudi, secrétaire général-adjoint du PJD, Mohamed Hanini " a outrepassé ses prérogatives et s’est écarté de la ligne directrice du PJD. Cette personne s’est impliquée, dans des circonstances douteuses, dans des affaires qui ne concernent nullement la gestion de la municipalité et va être automatiquement sanctionnée"

La sanction, qui n’a pas encore été rendue publique, devait être prononcée mardi après-midi par le secrétariat général du parti islamiste.

  • Corruption : le président de la municipalité de Midelt écope de 8 mois de prison

    Le tribunal de première instance de Meknès a condamné jeudi, l'ex président de la municipalité de Midelt, Mohamed Hanini, du parti Justice et Développement (PJD), à 8 mois de prison et 10.000 dirhams d'amende.

  • La PJD à nouveau mêlé à un cas de corruption

    Un nouveau cas de corruption impliquant un membre du PJD a été mis à jour à Erfoud. Un vidéo circulant sur la toile montre comment le conseil de la ville, à majorité PJD, "prête" ses équipement et ses ouvriers à une société appartenant au cousin du Président du conseil.

  • Corruption : le snipper d'El Jadida fait tomber trois gendarmes

    Trois gendarmes exerçant dans la région d'El Jadida ont été incarcérés à la prison de Salé suite à leur apparition dans une vidéo diffusée sur YouTube.

  • 36 gendarmes jugés pour corruption en 2010

    36 gendarmes auraient été déférés devant les tribunaux du Royaume pour corruption durant les 8 premiers mois de l'année en cours. C'est du moins ce qu'a déclaré le colonel major Mustapha El Hamdaoui face à plusieurs parlementaires, journalistes et le ministre des transports Karim Ghellab.

  • Fès : 265 caméras de vidéo-surveillance pour combattre le crime

    Les grandes artères et les lieux publics de la ville de Fès seront bientôt équipés de 265 caméras de vidéo-surveillance, pour un investissement de 20 millions de dirhams pris en charge par la commune urbaine de la ville.

  • La corruption, un mal marocain

    Aucune amélioration n'a été notée pour le Maroc au baromètre mondial 2010 de corruption publié par Transparency International. Arrivé à la 85ème place avec une note de 3,4/10, le Royaume stagne dans la même fourchette depuis maintenant 8 ans !

  • Deux gendarmes démis de leurs fonctions pour corruption

    Deux agents de la Gendarmerie Royale ont été démis de leurs fonctions pour corruption mardi à Khemis Sahel dans la province de Larrache.

  • Le cèdre menacé par la mafia du bois à Midelt

    Les forêts de cèdres dans la région de Midelt sont menacées d'extinction. Les autorités et les écologistes sont décidés à mettre fin aux agissements de ce qu'ils appellent "la mafia du cèdre".

  • Les policiers et gendarmes munis de badges dès le 1er octobre

    Les agents de la police nationale et ceux de la gendarmerie royale porteront dès le 1er octobre prochain des badges où figureront leur photo, leur nom et un numéro professionnel, en vertu du nouveau code la route.

  • 536 plaintes pour corruption traitées par le Cajac

    Une année après sa création par Transparency Maroc, le Centre d'assistance juridique anti-corruption (CAJAC) a traité quelques 536 plaintes contre des services publics et privés.